Empêtrés dans les disputes à n’en plus finir, le mythique club de Tonnerre Kalara Club va peut-être retrogradé en division inférieure à la fin de la saison sportive. Après avoir perdu ses trois derniers matchs, il a fait match nul à l’arraché contre le Canon Sportif de Yaoundé. Rien pour amorcer la nécessaire remontée.
Les joueurs du Tonnerre Kalara Club espéraient une victoire dans ce derby qui les a opposés au Canon sportif ce dimanche, au stade Omnisports de Yaoundé. Non seulement parce que l’équipe de Nkolndongo n’a plus remporté de match depuis le début de la phase retour du championnat, Mtn Elite One, mais également pour s’éloigner de la zone de relégation. Malheureusement pour les hommes de l’entraîneur, Gérard Mbimi, ce ne sera pas pour cette 17e journée du championnat. Les deux clubs mythiques de Yaoundé ont fait jeu égal, zéro but partout (0-0). Un score logique puisqu’aucun des attaquants, d’un camp comme de l’autre, n’a pu faire la différence dans ce match.
Il faut dire qu’aucune des deux équipes n’a pris la moindre initiative dès l’entame de la rencontre. A l’image d’une confrontation de séance d’entraînement, les joueurs, d’un camp comme de l’autre n’ont démontré aucune réelle envie de prendre la rencontre à leur compte. Il n’y a pas eu beaucoup d’occasions si ce n’est ce coup de tête mal placé de Ganke Endouga qui envoyait la balle dans les gangs du portier des Mekok Mengonda, François Beyokol (13e). Ou encore ces deux tentatives manquées des Canonniers, d’abord avec Jean Vauclin Bikima sur un coup de tête trop mou devant les filets adverses (24e), puis Jaudel Ambo sur une frappe du pied droit mal enveloppée (34e) et pas assez puissante pour inquiéter le portier de Tonnerre, Ibrahim Mohaman.
Les deux équipes ont entamé la seconde période comme elles ont terminé la première. L’intensité était la même entre des joueurs peu engagés, chancelants et en panne d’inspiration. Il a fallu attendre la 65e minute de jeu pour que le Canon se décide à causer la première grosse frayeur de cette rencontre. Le boulet de Pierre Wome, capitaine des Mekok Megonda est repoussé de justesse par la poitrine du portier adverse. Dans les dernières minutes, les joueurs du Tonnerre montent à la charge. Les frappes de Ngakou Ndjuinang (83e) et Maurice Manga (85e) sont repoussées en corner par une claquette de François Beyokol. Le match se terminera sans le moindre but.
Ce match nul n’arrange pas les affaires des deux clubs. Le Tonnerre (16 points) poursuit sa descente aux enfers dans la zone rouge, tandis que Canon (21 points) s’éloigne progressivement du titre.
Arthur Wandji à Yaoundé
Fiche technique
– Journée: Elite One, 17e journée
– Score: Canon 0-0 Tonnerre
– Stade: Omnisport de Yaoundé
– Équipes:
- Canon : Beyokol – Paul Atangana (Alioum Alhadhi, 80e) – Axel Ngando – Jacques Onana – Mohamadou – Pierre Wome – Joel Kofana – Jean Bikima – Ntombe – Evina – Jaudel Ambo. Entraîneur : Oscar Eyoum
- Tonnerre : Ibrahim – Hilaire Talon (Laurent Ngue, 70e) – Steve Minche – Ngassam – Jean Banyolag – Maurice Ohandja – Bomba – Ngakou N – Endouga – Guy Ngosso (Maurice Manga, 68e) – Ngono (François Papale, 60e). Entraîneur : Gerard Mbimi