Le Canon Sportif de Yaoundé pour le compte de la 6eme journée du championnat a pris le dessus sur une vaillante équipe de Tiko United 2 buts à 1. Landry Otelé Mouangue la meilleure gâchette du championnat a encore fait parler la poudre.
L’opposition entre le Canon de Yaoundé et Tiko United ce dimanche après-midi au stade Omnisports Ahmadou Ahidjo a comblé les attentes. Les deux formations ont livré un spectacle de haute facture. Le Canon de Yaoundé a disputé ce match sans son capitaine Hervé Boumsong suspendu par les dirigeants du club pour indiscipline, mais surtout sans son attaquant fétiche, Essosso Ngono Blessé. Tiko United n’a pas pu compter sur son buteur providentiel Atem Valentine lui aussi blessé.
L’équipe de Nkolndongo qui fête depuis le début de la semaine son 80eme anniversaire a bien démarré la partie. A la 7’ Landry Otelé Mouangue, l’attaquant de Canon oublié dans la surface de réparation des visiteurs va du bout du pied propulser le ballon dans les buts gardés par Guy Nzonkou de Tiko. L’attaquant international des Mekok Megonda inscrit ainsi son 5eme but en 6 journées de championnat. Ce but qui arrive avant le premier quart d’heure va donner l’impression aux fans de Canon qu’ils passeront un après midi tranquille. C’était sans compter avec les sambas Boys.
L’équipe de Tiko conduite par son capitaine Agbor Kevin a produit pendant près de vingt minutes un jeu chatoyant qui sera conclu par un superbe but de Baté à la 25’. Les deux équipes vont aller à la pause sur ce score de parité qui ne fait pas l’affaire des Canonniers. Le président Célestin Bombock va descendre dans les vestiaires pour remonter les bretelles à ses joueurs. L’entraineur Libiih Thomas pour la seconde manche va faire rentrer deux joueurs, le milieu de terrain Thierry Onana (Fils de l’ancien international Jules Denis Onana), le jeune international junior, Fack Bayokolack. Ce dernier très remuant sur le côté gauche de l’attaque de Canon ne va pas tarder à faire parler de lui. A la 59’ suite à un centre de Loé, Fack d’une tête rageuse va donner l’avantage à son équipe. Tiko United va tout donner pour revenir au score mais la défense de Canon sous le contrôle du jeune Maxime Mengue va plier sans jamais rompre.
Canon enregistre donc une seconde victoire d’affiliée et se rapproche du sommet du classement. TiKo United malgré le bon jeu produit ne gagne pas ‘’ Nous devons absolument gagner Sable de Batié chez nous ce mercredi sinon la situation va se compliquer pour nous ‘’ pense Dominic Ayissi l’homme fort du banc de touche des Sambas Boys.
Guy Nsigué à Yaoundé
Fiche Technique
-Stade : Omnisports Ahmadou Ahidjo
-Spectateurs : 2500
-Climat : temps ensoleillé
-Durée : 90+4
–Officiels : A: JUENKOU Aurélien,
A1: YANOUSSA MOUSSA,
A2: TOCKE Thierry,
4e: OTTOU Mathurin,
Coordinateur Général : AYANGMA Hector,
Commissaire : OMOG Elie.
-Avertissements : RAS
–Expulsions: Ngane Ayo (91’) pour Tiko United
–Buteurs : Otele Mouangue (7’) et Fack Bayokolack (59’) pour le Canon, Bate (25’) pour Tiko United.
–Meilleurs joueurs: Fack et Foé pour le Canon, Tamen et Ngaye Ayo pour Tiko United.
–Canon Sportif de Yaoundé : 1-Ndjoky, 5-Mengue, 12-Eyebé, 2-Ntolla (cap), 14-Lebongo, 17-Foé, 11-Baba (23-Fack, 56’), 9-Loe, 18-Otelé, 10-Ndjie (28-Onana, 54’), 20-Nguidjol. Réserves: 16-Ekoa, 3-Ndebi, 15-Essosso, 19-Gbactaré, 23-Fack, 24-Ndoga. Coach: Libiih Thomas.
–Tiko United: 1-Nzonkou, 11-Agbor (cap) (8-Ache, 91’), 3-Djonang, 18-Ngane Ayo, 6-Akamgomba, 4-Tamen, 20-Mano, 13-Mokakendembe (30-Eva, 60’), 5-Bate (9-Ndombe, 82’), 17-Tchoing, 15-Ake. Reserves: 16-Ebene, 14-Kongyuy, 2-Kibong, 8-Ache, 25-Dogo, 30-Eva, 9-Ndombe. Coah: Dominic Ayissi.