Le championnat national de première division va observer une pause ce week-end pour laisser place aux rencontres des 8emes de finale de la coupe du Cameroun. Coton Sport de Garoua malgré son match en retard contre la Panthère sportive du Ndé occupe le haut du classement. La Panthère du Ndé et Astres de Douala reprennent du poil de la bête, alors que Unisport de Bafang et Union Sportive de Douala patinent. Au bas du classement, Scorpion de Be sort de la zone de relégation pendant que Renaissance FC de Ngoumou s’enfonce dans les profondeurs du classement.
A huit journées de la fin du championnat national de première division, les positions sont serrées à la tête comme au bas du classement. Coton Sport de Garoua en tête avec 38 points et un match en retard contre la Panthère à Bangangté n’a pas encore fait le break, les cotonculteurs doivent encore mouiller le maillot s’ils veulent conserver le titre remporté l’année dernière. Derrière l’équipe du nord plusieurs autres se bousculent, Astres de Douala comme chaque année est toujours au rendez-vous du sprint final. Les brésiliens de Bepanda viennent de gagner leurs trois derrières rencontres, portant ainsi leur capital de points à 30. La Panthère Sportive du Ndé compte 28 points et surtout un match en retard contre Coton Sport de Garoua au stade Municipal de Bangangté.
En cas de victoire devant le leader, les poulains de la présidente Célestin Ketcha Courtes vont occuper seuls le deuxième rang du classement. Union Sportive de Douala et Unisport de Bafang comptent eux aussi 28 points, mais les derniers résultats des deux clubs ne rassurent guère. Union de Douala lors des cinq derniers matches du championnat n’ont pu grappiller que 6 points. Dr Faustin Domkeu l’homme fort du club vient de remplacer l’entraineur Maurice Mpondo. Pour le remplacer, le mathématicien de l’Union n’a pas fait dans la dentelle, Jules Fréderic Nyongha dirigera désormais le banc de touche des nassaras.
La situation des sang et or de Bafang est plus que préoccupante quand on sait qu’à un moment l’équipe de Bafang a sérieusement inquiété Coton Sport. Lors des cinq dernières journées, les protégés du président Emmanuel Leubou n’ont gagné qu’un seul match contre Renaissance de Ngoumou à la 13 eme journée ( 3 buts à 0). Dans le ventre mou du classement, Tiko United ( 25 points), Ngaoundéré University ( 25 points ) et Yong Sport Academy (24 points) qui sont à cheval entre la relégation et le maintien se tiennent comme dans un mouchoir de poche.
Scorpion de Be l’un des bleus du championnat a réalisé une bonne affaire lors de la 18eme journée en battant Unisport de Bafang. C’est une victoire chargée de symbole puisqu’elle permet à Scorpion de laisser provisoirement dans la zone de relégation ses camarades de promotion que sont, As Lausanne de Yaoundé et Caïman Club de Douala.
Si la messe semble dite pour As Lausanne qui ne compte que trois maigres points, Caïman de Douala qui est à 9 points du premier non relégable entend se battre jusqu’à la fin. Surpris à domicile par Tiko United lors de la 18eme journée, Renaissance de Ngoumou avec 21 points se retrouve dans la zone rouge. Dans l’état major du club, l’on pense que le retour des cadres va certainement permettre de quitter cette position peu enviable. Le championnat de cette saison n’a pas encore fini de livrer ses surprises, les huit journées qui nous séparent de la fin seront certainement engagées et surtout pleines de rebondissement.
Guy Nsigué à Yaoundé