Deux des favoris au titre Canon de Yaoundé et Coton sport de Garoua ont été battu cette journée par des équipes à priori à leur portée. Pendant ce temps, Aigle reste leader pendant que Danay FC coule dans les profondeurs du classement.
Un championnat âprement disputé. Cinq points seulement séparent le 3ème, Tiko United au premier relegable, Mount Cameroon.
Canon a la meilleure attaque avec 13 buts marqués, mais aussi la pire défense, avec 13 buts encaissés.
La meilleure défense appartient à Union de Douala qui n’a encaissé que 5 buts.
L’attaque la plus lethargique est celle de Danay FC avec ses 4 buts marqués en neuf journées.
En hausse
Unisport de Bafang a réalisé l’une des meilleures opérations de cette journée en s’offrant le champion en titre Coton sport de Garoua (1-0). Malgré ce bon résultat, le club reste englué dans la zone rouge à la 13ème place à cause du bon résultat d’Université de Ngaoundéré également vainqueur devant Sable de Batié (2-1).
AS Matelots de Douala l’un des promus a réalisé l’autre performance de la journée en dominant largement le Canon de Yaoundé (3-0) sur ses propres installations. Le meilleur élève des nouveaux pensionnaires de l’élite gagne ainsi une place au classement pour se retrouver en cinquième position à trois points du leader Aigle. Idem pour Tiko united, vainqueur de la lanterne rouge Danay FC (2-1).
Malgré son match nul vierge (0-0) contre Mont Cameroon de Buéa, Aigle de Dschang conserve son fauteuil de leader avec désormais deux et trois points d’avance sur ses poursuivants directs Union et Fovu. La rencontre au sommet devant opposer ces deux dernières équipes se jouera le 28 décembre prochain.
En baisse
Canon de Yaoundé humilié sur ses installations par le promu AS Matelots a subi une deuxième défaite consécutive après celle de la dernière journée contre Sable de Batié. C’est également la première défaite à domicile du « Kpa kum » qui perd deux places au classement pour se retrouver en dixième position.
Coton sport de Garoua battu par le relégable Unisport (1-0) subi sa troisième défaite de la saison. Le champion en titre désormais septième n’a gagné qu’un seul de ses cinq derniers matchs et replonge après avoir mis fin à une série de trois matchs infructueux.
Astres de Douala descend tout doucement de son ciel. Les « Brésiliens de Bepanda » battu par la Panthère du Ndé (2-0) ont perdu leur deuxième match consécutif et chutent de deux places au classement pour se retrouver onzième.
Steve LIBAM
Résultats Neuvième Journée
Dimanche, 14 Décembre 2008
– Panthère – Les Astres (2-0)
– Aigle – M.Cameroon (0-0)
– Unisport – Cotonsport (1-0)
– Ngaoundéré – Sable (2-1)
– Tiko – Danay (2-1)
– Canon – As Matelots (0-3)
Dimanche, 28 Décembre 2008
– Fovu – Union