A l’issue de la 10ème journée qui s’est jouée en trois étapes sur le triangle national, Coton sport de Garoua continue de dicter sa suprématie en restant leader solitaire. Même les résultats de la 11ème journée qui se joue ce mercredi ne changeront pas grand-chose à la tête du classement.
En venant à bout de Renaissance de Ngoumou par un score de 3 buts à 0, Fovu club de Baham, qui en début de la compétition était bon dernier, s’est retrouvé en 7e position avec un total de 14 points. Une position qui remet en confiance les poulains de l’entraîneur Alain Djeumfa que les supporters ne voulaient plus voir à un moment donné sur le banc de touche au stade municipal de Bafoussam. C’est que, ils n’arrivaient pas à comprendre qu’une équipe en «cours de restructuration» n’arrive pas à enregistrer une seule victoire. Il a fallu attendre la 6ème journée pour voir le train de Fovu quitter la gare après une victoire (2-1), à l’extérieur, devant Roumdé Adja de Garoua.
Ce réveil a été la journée d’après confirmée par une autre victoire devant Université de Ngaoundéré au stade municipal de Bafoussam. Parti du dernier rang pour la 7ème position, Alain Djeumfa envisage travailler davantage et «continuer à gravir des échelons et retrouver la place qui est la nôtre c’est-à-dire parmi les premières.» Et de conclure que «Pour ce qui est de l’organisation du championnat et même du niveau, il faut tirer un coup de chapeau à la fédération, je crois que depuis plusieurs saisons c’est le meilleur championnat.»
Pendant que la moutarde semble prendre chez Fovu de Baham, on observe pendant ce temps une baisse de régime chez Tiko United et la Panthère sportive du Ndé, respectivement 2e et 3e avec 21 et 18 points. En début du championnat, ces deux formations avaient, chacun en son temps, fait sensation en occupant le sommet du classement avec des écarts plus ou moins considérables. Chemin faisant, elles se sont fait rattraper et dépasser par les cotonculteurs de Garoua qui évoluent aujourd’hui en chevalier solitaire au sommet du classement avec 25 points. C’est grâce à leur victoire de ce dimanche, 1 but à 0 devant As Matelots. Même les résultats de la 11e journée ne permettront pas à Tiko de les détrôner.
Derrière le peloton de tête, Sable de Batié (4e avec 16 points), Les Astres de Douala et Unisport du Haut-Nkam qui totalisent chacun 15 points se battent autant que faire se peut pour le positionnement. Ce sont les trois formations qui sont embuscade en cas d’un faux pas de Nzuimanto. Malgré le changement intervenu à la tête de son encadrement technique, Union de Douala continue de faire du surplace avec un total de 12 points, logée au 8e rang. Pendant trois journées successives, les Nassaras ont aligné des matches nuls, tant à domicile qu’à l’extérieur, devant Sable de Batié (1-1), Canon de Yaoundé (0-0) et Unisport du Haut-Nkam (1-1). Des scores qui sont loin de rassurer Nicolas Tonye Tonye, le nouvel entraîneur.
Même au niveau du bas du classement, c’est en rang serré que les équipes sont en train d’évoluer. Derrière As Matelots et Canon de Yaoundé qui pointent respectivement aux 9e et 10e positions avec 10 points chacun, Roumdé Adja et Université de Ngaoundéré pointent le nez avec 9 points de part et d’autres. C’est à 1 point seulement de Renaissance de Ngoumou qui devance l’autre nouveau promu de ce championnat, Yong Sport Academy de Bamenda, d’un point seulement. En 10 journées, Yong Sport ne tirent tous ses points que des matches nuls négociés tant à l’extérieur qu’à domicile. Sauf qu’à ce stade de la compétition, rien n’est encore perdu pour cette équipe qui, au regard du nombre de points qui le sépare du 10e qu’est Canon de Yaoundé, 3 seulement, peut encore créer des surprises.
Francis Kamga à Bafoussam