C’était en match en retard comptant pour la 10eme journée du championnat de première division. Le club de la grotte sacré en déplacement au stade Omnisports de Yaoundé a été sans pitié pour renaissance en lui infligeant un 3 buts à 0. La rencontre d’un très bon niveau technique s’est déroulée devant un maigre public.
Le match de cet après midi entre Renaissance FC de Ngoumou qui broie du noir dans les profondeurs du classement, et Fovu de Baham initialement prévu mercredi dernier a été décalé à jeudi parce que Renaissance FC de Ngoumou avait eu des difficultés pour rallier le sud du pays après son match dimanche dernier au stade Roumdé Ajia de Garoua contre le leader Coton Sport. Fovu club de Baham qui est arrivé dans la capitale depuis lundi a dû attendre l’arrivée de son adversaire pour la confrontation qui a finalement eu lieu cet après midi. Les poulains d’Alain Defresne Djeumfa n’ont pas laissé le temps d’observation, dès le premier coup de sifflet ils sont rentrés immédiatement dans le bain. A la 2eme minute de la partie, le milieu de terrain de Fovu Moulende hérite d’un ballon à l’entrée de la surface de réparation des locaux, d’un lobe bat David Asongagny le portier de Renaissance de Ngoumou. Ce but arrivé très tôt va désorganiser les poulains de Michel Ndongo. Fovu de Baham en regain de forme depuis trois journées de championnat va en profiter pour s’installer dans le camp des locaux, très timides pour tenir devant les joueurs venus de Baham. Mais le capitaine Angama et ses camarades vont tout de même rentrer petit à petit dans le match. Le maigre public qui a effectué le déplacement du stade Omnisports Ahmadou Ahidjo cette veille de fête a eu tout de même droit à un spectacle de haute facture.
Renaissance de Ngoumou inquiète
Les deux équipes vont rejoindre les vestiaires sur cette courte avance des visiteurs. Le président de Renaissance, Michel Dieudonné Abena va aller dans les vestiaires exprimer son mécontentement à ses joueurs face à cette autre défaite qui se dessine. Côté Fovu, c’est le coach adjoint Ndje Biba qui s’adresse aux joueurs, le technicien demande à ses poulains de tuer le match avant la dixième minute de la seconde manche, ce que ses joueurs vont promettre. Effectivement ils n’attendront pas la 10eme minute pour enfoncer le clou. A la 50’ Ashu le dossard numéro 11 de Fovu reçoit un ballon mal renvoyé par la défense de Renaissance et inscrit le second but de son équipe. Ce deuxième but de Fovu va définitivement décourager les joueurs de Renaissance qui visiblement avaient déjà la tête dans les fêtes de fin d’années.
Fovu de Baham venu à Yaoundé soigner son classement dans ce 51eme championnat national Mtn Elite One tient le bon bout. L’équipe de Dieudonné Kamdem va clore la séquence des buts par le même Ashu à la 70’. Le deuxième but de l’attaquant de Fovu dans ce match sera un but de toute beauté. Alors qu’il vient de se débarrasser de son vis-à-vis sur le côté gauche de la défense des locaux, Ashu lève la tête et constate que le gardien est avancé, d’une frappe lourde, il va envoyer le cuir au fond des filets. Avec cette autre victoire, Fovu s’installe dans le ventre mou du classement avec 15 points alors que Renaissance FC de Ngoumou qui totalise 8 unités à son compteur continu de croupir dans les profondeurs du classement.
– Fiche technique
Renaissance (0)-Fovu (3)
Stade : Omnisports de Yaoundé
Spectateurs : 500
Climat : temps ensoleillé
Temps : 90+
– Officiels
Ac : Ahmadou
A1 : Yanoussa Moussa
A2 : Haman Said
A4 : Ottou Mathurin
Commissaire: Siaga Luc
– Avertissements: Claude Nwaha pour Renaissance de Ngoumou.
– Expulsion : RAS
– Buteurs : Moulende (2’), Ashu Clevis (50’ et 70’) pour Fovu Club de Baham
– Meilleurs joueurs : Ashu et Atangana Anicet pour Fovu de Baham, Nyamsi et Ebai pour Renaissance de Ngoumou.
– Renaissance FC de Ngoumou
16-Asonganyi, 14-Ahanda, 4-Bilong, 15-Angama (cap), 17-Ebai, 8-Yamsi, 23-Ebanga, 11-Mbarga Manga ( 7-Kamsi, 61’), 20-Ndjan ( 10-Dikoumé, 60’), 19-Nougoum, 2-Nwaha. Reserves : 1-Mohaman, 3-Mendouga, 5-Youth.
Coach : Michel Ndongo
– Fovu Club de Baham
22-Efala, 3-Tchimbou, 2-Kout Daleng (cap), 30-Kué, 17-Yosse, Woumeni Guy Rostand ( 6-Douanla, 55’), 10-Moulende (8-Talla, 85’), 11-Ashu Clevis, 7-Ngouyap ( 13-Tami, 75’), 9-Tchebenou, 3-Atangana Anicet.
Coach : Alain Djeumfa
Réactions des acteurs
– Alain Djeumfa, entraineur de Fovu de Baham
Je suis un coach satisfait, on ne peut pas faire la fine bouche devant une victoire de 3 buts à 0 à l’extérieure, l’adversaire était coriace seulement que nous sommes venus à Yaoundé avec la ferme intention de maintenir notre forme actuelle c’est pourquoi vous avez vu que mes joueurs étaient déterminés. Nous allons continuer à gravir les échelons et retrouver la place qui est la notre c’est-à-dire parmi les premières. Pour ce qui est de l’organisation du championnat et même du niveau, il faut tirer un coup de chapeau à la fédération, je crois que depuis plusieurs saisons c’est le meilleur championnat, le seul petit couac c’est les infrastructures, vous voyez que quand nous jouons sur du gazon comme cet après midi les enfants sont à l’aise et le ballon circule, ce qui n’est pas forcement le cas dans les autres stades, ce que je peux demander c’est simplement de maitre l’accent sur les infrastructures.
– Ashu Clevis Tambe, attaquant de Fovu auteur de deux buts
Nous sommes tombés sur un bon adversaire cet après midi, Renaissance de Ngoumou joue bien au ballon, mais ils sont tombés sur un adversaire bien préparé, nous sommes arrivés à Yaoundé gonflés à bloc, et nous avons eu également la chance de marquer très tôt et après la suite à été facile. Pour ce qui de mon deuxième but, j’étais sur le côté je ne voulais pas tirer dans les buts parce que j’étais loin, une fois que j’ai levé la tête et i constaté que le gardien était avancé, j’ai déclenché le tir, et j’ai marqué.