Le match de la dix neuvième journée de l’Elite One qui mettait aux prises Douala Athletic club et Fovu de Baham ce dimanche 04 août au stade de la réunification de Douala s’est soldé par la victoire du club de la région de l’Ouest, 0 – 1. L’unique but de la partie a été inscrit à la vingt quatrième minute du jeu par Stéphane Douanla.
Décidément, les équipes de Douala portent bonheur à Fovu de Baham. Après la victoire deux buts à zéro contre Union de Douala à la dix huitième journée du championnat, le club s’est adjugé une autre équipe de la capitale économique camerounaise, DAC 2000. Les blancs et bleus qui ont connu une belle entame de saison n’y arrivent plus. Après s’être inclinés à Garoua 2 – 1 à la journée précédence contre Coton Sport, ils sont tombés une fois de plus, concédant ainsi une deuxième défaite d’affilée. Difficile pour Abou Daga Maissa, le manager général.
Les tribunes pratiquement vides, la pelouse légèrement trempée et le ciel couvert. Tel est l’atmosphère qui a précédé l’unique match de la dix-neuvième journée de l’Elite One dans la cuvette de Bépanda.
La partie a eu du mal à s’emballer. Les quinze premières minutes permettront aux deux équipes qui, décidément, se respectaient de s’observer. Les locaux ont été les premiers à se lancer à l’abordage. C’était sans compter sur la capacité des visiteurs à se projeter eux aussi vers l’avant. Sur l’action de contre qui suit, Stéphane Douanla le capitaine de Fovu profite d’une balle mal repoussée par la défense, contrôle le cuir de la poitrine. D’une reprise de volet, il loge la balle au fond des filets pour l’ouverture du score, 0 – 1. On jouait la trentième minute. Ce but vient faire du bien aux visiteurs, mais, les locaux n’abdiquent pas pour autant.
C’est alors que Douala Athletic Club s’est lancé aux trousses d’une égalisation et les attaques étaient lancées de toutes les façons. Cependant, aucune ne sera suffisamment incisive pour niveler le score. Au final, Ebolla et ses coéquipiers vont conserver leur avantage à la fin de la rencontre, 0 – 1.
Cette victoire réconforte Bernard Fotso, entrainement de Fovu qui est confiant de réussir à maintenir son club en Elite One: « Je suis très confiant pour la suite de la saison. Quand je suis arrivé à Fovu, je me suis dit que cette équipe ne doit pas descendre. Par la grâce de Dieu, je pense que nous allons tout faire pour sauver cette équipe. Le langage a changé dans l’équipe. Je suis arrivé et je respecte à la lettre ce que dit mon directeur technique (Richard Towa ndlr). J’espère qu’avec son appui nous allons faire de très bonnes choses. »
Du côté de DAC 2000, le manager général, Abou Daga lance un doigt accusateur sur Ndé Christopher, le central de la partie : « Il faut demander aux gens qui se disent anciens arbitres, qui sont sur les plateaux et critiquent les arbitres ce qu’ils ont fait ! Vous avez tous vu le match. Par moment, il faut que vous commentiez ce que vous voyez. Je ne peux pas demander plus que ça à ces gamins. Nous n’avions pas fait une bonne première mi-temps. Mais n’exagérons pas ! Il y a quatre joueurs de dix sept ans qui ont joué. Le gars fait sa passe décisive, il veut marquer on siffle. Un gardien prend quatre minutes quinze seconde au sol et on fait six remplacement, l’arbitre montre quatre minutes de temps additionnel. Et, les gens vont se permettre de critiquer les autres arbitres. Mr Ndé Christopher est soit disant arbitre international ».
Dimanche prochain, Douala Athletic Club sera en déplacement à Yaoundé pour jouer contre Renaissance, tandis que Fovu recevra Tonnerre qui est aussi en regain de forme.
Par James Kapnang
Fiche technique
– Stade: Réunification de Douala,
– Journée: 19ème journée
– Championnat: Elite one
– Journée du 04 août 2013
– Score: Douala Athletic C – Fovu 0 – 1
– Buteur : Stéphane Douanla (24ème minutes)
– Temps : 90+4
– Arbitre: Ndé Christopher
– Équipes:
- DAC 2000: 16) Mbog, 18) N’nouck Minka, 03) Kameni Tchakam (Medang, 84ème), 12) Andoulo, 02) Baliang, 06) Ebolla Dipoko (Bassogog, 69ème), 15) Nken Nguiladjoe, 10) Njoh Edimo, 07) Bangwen (Nelle, 59ème), 11) Dano, 24) Ekanga Ewong Coach: Abou Daga Maissa
- Fovu de Baham: 01) Eyili Ngosso, 04) Ngono, 21) Ndzana, 30) Kue, 02) Djoumbou Fotie, 09) Douanla, 17) Echabe, 11) Namedji, 19) Mbaga, 27) Medjo Ntye (Megonte, 53ème), 12) Njeukou Nana (Kaham, 71ème) Coach: Bernard Fotso