le Syndicat National des Footballeurs Camerounais, le principal organisme de pression qui représente la grande majorité des joueurs de football sur le triangle national dénonce avec vigueur les dérives des clubs vis-à-vis de leurs employés. Plusieurs clubs, sinon l’ensemble, ne remplissent pas leurs engagements salariales. Le SYNAFOC va bientôt dévoilé la liste des clubs fautifs.
Le communiqué de ce syndicat
Depuis le début de saison, très peu de clubs camerounais remplissent leurs engagements vis-à-vis des joueurs. Une situation qui ne semble malheureusement pas émouvoir grand monde…
En MTN Elite One tout comme en Elite Two, ils accusent quasiment tous des arriérés de salaires et autres primes. Des impayés qui dans certains clubs vont jusqu’à trois mois et parfois même au-delà.
La situation est tellement critique qu’aujourd’hui, certains clubs ne daignent même plus verser aux joueurs la prime d’entrainement, soit la modique somme de 1000 Francs CFA par séance et par joueur.
Ni les revendications des joueurs, ni les dénonciations du SYNAFOC ne semblent émouvoir grand monde. Lorsqu’ils ne font pas la sourde oreille face aux revendications des joueurs, les dirigeants de clubs menacent de sanctionner tout joueur qui oserait réclamer le paiement de son dû. La Ligue de Football Professionnel de son côté garde un silence complice. A cela vient se greffer la suspension de la Chambre National de Résolution des Litiges par le Comité de Normalisation de FECAFOOT. Tout ceci contribue à radicaliser les joueurs qui de plus en plus ne pensent qu’à une seule chose : la grogne !
Ainsi, depuis quelques semaines, les tensions sont perceptibles dans certains vestiaires, les menaces de grèves se font entendre ça et là. Et si rien n’est fait dans les meilleurs délais, le SYNAFOC n’aura aucune autre alternative que d’organiser un vaste mouvement de grève en MTN Elite One et Two.
N.B : Très prochainement, nous vous donnerons la liste détaillée des clubs insolvables avec le nombre de mois d’arriérés de salaires que compte chacun.
Jacques Marcel Itiga Itiga