C’est l’une des conséquences du retard accusé par les clubs dans l’envoi des noms à la fédération camerounaise de football et l’établissement tardif des licences des joueurs.
L’innovation apportée dans le championnat de première division il y a de cela deux ans va connaître un sacré coup cette année. Même s’il est à reconnaître que les maillots ont été relookés. Par rapport à la saison écoulée, ces maillots ne porteront pas les noms des joueurs. De sources proches de la direction de la marque Smart, partenaire de Mtn Cameroon, ce sont des jeux de maillots anonymes qui seront remis aux clubs cette saison.
Les raisons à cette situation seraient multiples. Avant le démarrage du championnat finalement annoncé pour le 31 octobre prochain au stade de la réunification de Douala-Bependa, plusieurs reports ont été enregistrés. Au départ, les dirigeants de clubs ont accusé des moyens financiers qui ne leur permettaient pas de finaliser les contrats des joueurs en vue des licences pour cette saison sportive. Peu avant le 15 octobre, la Fécafoot n’avait pas encore reçu les noms de plusieurs joueurs en vue de l’établissement des licences. D’où les sollicitations de report du début de la compétition par l’Acpd.
De l’autre côté, la fédération vient de recevoir de la Fifa un logiciel devant permettre d’établir des licences répondant aux normes internationales et difficilement falsifiable. Malheureusement, des dispositions n’avaient pas été prises pour former le personnel pour son utilisation. Finalement, recours a été fait à un instructeur Fifa, de nationalité tunisienne, qui séjourne actuellement au Cameroun pour former des employés de la Fécafoot qui devront se livrer à la tâche dans les tout prochains jours.
Joint au téléphone, Jean Paul Foundjio, le fournisseur des maillots à la Fécafoot et son partenaire Mtn a fait savoir que c’est en fonction des listes par équipe que la Fécafoot met à sa disposition qu’il fait floquer les noms des joueurs sur les maillots. «Jusqu’à présent je n’ai rien reçu et continue d’attendre. J’espère que d’ici au début du championnat tout sera arrangé. Au cas contraire ce ne sera pas de ma faute si les maillots des joueurs ne portent pas de nom comme c’était le cas la saison dernière.»
Les conséquences ne se feront pas attendre pour les journalistes, qui devront faire recours à leur fiche technique pour avoir les noms des joueurs pendant leur reportage.
Francis Kamga à Bafoussam