Quelques jours après la fin de la phase aller du championnat, des questionnements demeurent au sujet de certaines rencontres. Les sûrs ne sont pas sûrs. La commission d’homologation de la Fécafoot est attendue pour la validation des matchs de Elite One.
Le sort rocambolesque qui s’est abattu sur Djiko FC la saison dernière reste un cas d’école. Le capitaine Joseph Feutcheu ne se voyait pas son club descendre en Elite Two. A l’issue de la saison, l’homme au large chapeau blanc préparait sereinement la nouvelle saison. Sauf que les décisions d’homologation sont venues créer un véritable cataclysme.
Les acteurs veulent vite connaitre ce qui les attend pour pouvoir mieux se préparer. Mais la commission d’homologation reste silencieuse, ce qui crée de l’impatience et de l’inquiétude chez les responsables de clubs.
Des cas « litigieux » à l’issue des neuf premières journées de Elite One sont légion. En effet, lors de la première journée du championnat, seuls 8 des 9 matchs se sont disputés. La rencontre Avion académie – Ums ne s’est pas joué. Un problème de licence serait au cœur de cette programmation manquée à Douala. Lors de la 3ème journée, Aigle Royal de la Menoua va porter des réserves sur le défenseur Franck Vincent Kofana de Dynamo club de Douala. Pour les dirigeants d’El Pacha, le défenseur était encore sous contrat avec Bamboutos FC. Par conséquent, il ne devrait pas porter les couleurs des Bon ba djob.
Lors de la 5ème journée, le scenario était digne d’un film hollywoodien. En effet, Victoria United offrait son hospitalité à Apejes de Mfou. Les deux clubs étaient présent pour la réunion technique. Mais lors de l’échauffement, Apejes s’est retrouvé seul sur la pelouse du Centenary stadium puisque Opopo avait décidé de ne pas se présenter.