En match de clôture de la onzième journée de Elite One, Cotonsport de Garoua recevait dans son antre de la Benoué Eding Sport de la Lékié, le champion en titre. S’il est encore tôt dans la saison pour parler d’une véritable incidence sur le classement, Coton avait néanmoins la possibilité d’occuper seul le fauteuil du leader à ce stade de la compétition.
C’est que la Ligue 1 a justement vu se succéder, journée après journée, une kyrielle de meneur. Avec les résultats mitigés des autres membres du groupe de leadership, une victoire allait établir Cotonsport en tête, pour quelques jours seulement avant la prochaine journée.
Mais Eding Sport avait bien d’autres plans puisque malgré la domination des locaux, c’est Mbiakop qui va mener un raid solitaire pour donner l’avance aux jeunes de la Lékié. C’était quelques secondes seulement avant la mi-temps.
Du retour des vestiaires, Bonaventure Djonkep avait positionné merveilleusement ses joueurs et le bloc-équipe produisait les résultats. Le mot d’ordre était simplement de gérer le résultat, de gérer le temps, de profiter de toutes les chances pour gagner quelques secondes. Et c’est aussi ça qui a conduit à un autre scénario. Quatre minutes de temps supplémentaires vont être ajoutées à la partie pour compenser le temps perdu. Et c’est au bout de cette longue course que l’international Ngweni Ndassi va profiter d’un cafouillage pour niveler la marque.
Ce résultat de 1 but partout ne chamboulera pas la hiérarchie, mais installera Coton Sport, avec 20 points, au poste de dauphin grâce à son meilleur goal average par rapport à Yong Sport qui complète le podium.