Ce n’est pas la grande équipe de Cotonsport qu’on a l’habitude de voir. Sa victoire sans panache (1-0) au lendemain de la fête de noël était sans saveur. « Ce ne sont pas les fêtes de fin d’année qui nous ont grisé. Au contraire. On était à l’hôtel, en attendant le match de ce dimanche. Mes joueurs n’ont pas eu le temps de faire la fête. Sauf qu’il y a des jours avec et des jours sans. Mais l’important, c’est la victoire. La manière, c’est autre chose », rectifie le manager général de Cotonsport dont le club avait déjà habitué le public de Douala à un score fleuve.
En effet, lors de la 4ème journée du championnat, l’équipe de Garoua s’était largement imposée contre le mythique club de l’Union de Douala (5-2) avant de récidiver pendant la 8ème journée contre les Astres de Douala (3-1).
Les cotonsculteurs planent
C’est donc avec un préjugé favorable que les cotonsculteurs débarquent à Douala pour ce dernier et unique match de la 10ème journée du dimanche 27 décembre 2009. Mal leur en prend puisque dès le début de la rencontre, les joueurs de As Matelots les tiennent par la barbichette, obligeant Cotonsport à jouer plus en horizontal qu’en profondeur. La preuve, après plus de 20 minutes de jeu, les visiteurs n’avaient encore fait un seul tir cadré. C’est à la 28’ que Moni Hilaire, le centrafricain, qui vient d’ailleurs de remporter avec son pays la Coupe de la Cemac à Bangui, se trouve nez à nez avec le gardien de As Matelots, exécute un tir qui est renvoyé d’une belle claquette par le gardien Esso.
La première occasion franche des joueurs de Garoua arrivent à la 42’. Le jeune Ahmadou Yaya fait un festival de dribbles avant d’envoyer son tir ricocher sur la transversale transversale. La minute d’après, Cotonsport sera récompensé de ses efforts. Le centrafricain Hilaire Moni profite d’une erreur défensive de As Matelots pour lober le gardien Esso, venu à sa rencontre.
As Matelots à côté de la plaque
A 1-0, le public croise le doigt, étant convaincu que Cotonsport va infliger un lourd tribuà son adversaire. Raté. Puisqu’en seconde mi-temps, c’est plutôt As Matelots qui prend le match à son avantage. Les co-équipiers du capitaine Elangue Penda posent le ballon et déploient une vaste palette technique. Des belles combinaisons, qui malheureusement, vont mourir devant l’expérimentée défense de Cotonsport.
« Le but est arrivé suite à une erreur d’inattention. Nous avions une bonne équipe de matelots, mais en face, il y avait une bonne équipe de Coton qui a su tirer avantage de notre erreur. Le problème de mon équipe se situe à la Fécafoot où une vingtaine de licences sont bloquées à cause des ordinateurs qui sont tombés en panne. Conséquence, on joue seulement avec 18 joueurs seniors. Vous comprenez pourquoi nous n’avons pas beaucoup de solutions de rechange. On espère que la situation va se décanter rapidement à la Fédération », espère le coach de As Matelots.
Le choc Canon-Coton mercredi
Cotonsport, avec cette victoire étriquée (1-0), remporte ainsi tous ses matches de la phase aller sur les trois clubs de Douala qui évoluaient pourtant à domicile. Une victoire de plus (la 8ème sur dix matches) qui permet aux cotonsculteurs de garder la tête du championnat où ils ont 25 points. Tiko United (21 points) et Panthère du Ndé (18 points) complètent ce podium à l’issue de la 10ème journée.
Au bas du tableau, Roundé Adjia (9 points), Ngaoundéré (9 points), Renaissance (8 points) et Yosa (7points) qui vient de virer son coach, forment la queue.
Lors de la 11ème journée programmée mercredi prochain, les fans du foot camerounais suivront particulièrement le classico Canon-Cotonsport au stade Ahamdou Ahidjo de Yaoundé.
Kevin G. Belapélé, à Douala
FICHE TECHNIQUE
– Score: As Matelots –Coton : 1-3
– Stade : Réunification de Douala
– Pelouse : synthétique
– Spectateurs : 2. 000
– Climat : ensoleillé
– Temps : +3
– Note du match : 12/20
– Avertissement : Ngafack (67’) pour As Matelots.
– Exp : RAS
– Meilleurs joueurs : Kwendje (As Matelots) et Moni Hilaire (Cotonsport)
– Buteur : Moni Hilaire (Cotonsport)
– Les officiels : A : Kara Kara – A1 : Jockessa – A2 : Eballe Ze – A4 : Ntocke Thierry – Com: Ngeve Wotani Peter – Coordonnateur : ’’Général’’ Ndoumbe Lea
– Équipes:
- As Matelots (0) : Esso (Gk), 3-Lobe Lembe, 15-Ndjalong, 18-Elangue Penda (Cap), 11-Ndoumbe, 6-Eboa, 24-Ntombe, 17-Ndoumbe, 14-Kwendje (20-Fonock, 70’), 12-Ngafack, 4-Kalawe. Réservistes : 19-Billen, 13-Bekep, 5-Ntoko, 16-Abonde. Coach : Maurice Mpondo.
- Cotonsport (1) : 1-Daouda Kassali (Gk), 5-Ngaha (cap), 18-Pape Ndaw, 2-Daouda Haman, 29-Keita, 23-Bwele, 13-Monkam Arnaud, 31-Ahmadou Yaya (34-Youssoufa, 67’), 9-Owona Brice, 30-Moni Hilaire (26-Aboubakar Vincent, 68’), 21-Karl Max (27-Salli Edgar, 53’). Réservistes : 28-Tahirou, 6-Nganmoe, 8-Bayema Clément, 16-Mbarga Janvier.
Coach: Dénis Lavagne