La victoire ce jeudi de Coton Sport face à Eding Sport a été vécue comme celle du titre par ses supporters. Venus en masse à Mbankomo, une banlieue de Yaoundé, ils étaient en liesse après le coup de sifflet final de Paul Nlepna, l’arbitre de ce choc. Leur équipe venait de signer un troisième succès de rang qui lui assure presque le titre à six journées de la fin.
Coton possédant 12 points d’avance sur UMS, son dauphin qui a été accroché (0- 0) par Colombe du Dja et Lobo. L’équipe de Loum était jusqu’ici la seule à suivre le rythme infernal imposé par les poulains de Bertin Ebwelle. Mais, après avoir laminé justement UMS, puis Bamboutos de Mbouda, Coton s’est payé le champion en titre à l’occasion de la 28e journée.
Le public présent hier au terrain annexe du Centre d’excellence de la CAF a vécu à une belle passation de pouvoir entre le champion sortant et celui quebeaucoup considère comme le futur champion. Même en infériorité numérique suite à l’expulsion de Gérard Bayegue, son milieu de terrain, Coton a fait une démonstration de réalisme face aux visiteurs qui se sont pourtant créés les plus belles occasions de but. Après une première période plutôt physique, le match s’est débloqué à l’heure de jeu. Coton a ouvert le score par l’entremise de Joseph Kombous. Cet attaquant nouvellement entré en jeu, a trouvé la faille sur un service d’Innocent Assana. Un but que les supporters de Coton n’ont pas eu le temps de célébrer du fait de l’égalisation rapide d’Eding Sport.
Sur l’action qui a suivi, Alfred Meyong, le nouvel entrant a égalisé sur l’un de ses premiers ballons. Servi à la limite du hors-jeu, l’attaquant d’Eding a fusillé Simon Omossola, le gardien de but adverse, d’une frappe à bout portant. Déterminés à ne plus laisser les points, Coton Sport reprendra l’avantage sur une superbe frappe enroulée d’Innocent Assana, passeur sur le premier but, le meneur de jeu de Coton a nettoyé la lucarne gauche de Trésor Ndjomo Ndjana, le gardien de but des locaux. Les visiteurs géreront bien leur fin de match pour repartir à Garoua avec les trois points.
F.E