Le Manager général a déroulé l’étendue de son effectif au cours d’une cérémonie dénommée « la fête du football ». Circonstance particulière, déploiement plus vrai que nature. Coton Sport s’est donné du cran. Découverte peu anodine, revue des troupes…
Denis Lavagne, on s’en doutait, tient à maintenir la flamme resplendissante. Flamme d’une équipe qui compte sur l’échiquier sportif national et continental. Une équipe qui est devenue depuis quelques années, l’une des cibles privilégiées des recruteurs européens en quête de joueurs de talents et capables de démêler l’écheveau des situations embarrassantes, qu’importe le compartiment.
Normal donc que pour aller à la conquête de lauriers pour la saison sportive 2009-2010, le manager général a conçu un cocktail plus vrai que nature de joueurs pétris d’expérience, aux talents incommensurables, moulés au fighting spirit. Des qualités indispensables à la réussite des grands combats.
Et c’est tout naturellement donc que les cadres parmi les plus percutants ont à nouveau été confirmés dans les rangs de l’équipe des verts et blancs. Daouda Haman international junior, Ndzana Kana Sebastien déjà convoqué en équipe nationale, Gaha Marcellin international A’, Eric Ndzie millieu de terrain de qualité, Bayema Clément défenseur attitré, Owona Brice international junior, Sanda Oumarou dont les tests à l’international n’ont pas été concluants, N’Nouck Minka le mur défensif, Balokog Nack millieu de terrain au tir fugace, Mendoua Jean lui aussi milleu de terrain talentueux, Aboubakar Vincent international cadet, Youssoufa Maïkano milieu de terrain adroit, et Momi Hilaire le centrafricain alerte…ont été maintenus dans l’effectif de Coton Sport de Garoua. Une catégorie qui ne s’accommode plus de la présence de Zoua Daogari, Makadji Boukar et Kingue Mpondo Stéphane. Ces joueurs ayant respectivement pris leurs quartiers au Fc Bâle en Suisse, au Sultanat d’Oman et en Israel. Le reste de la cuvée 2008 ayant été remercié. A l’exception d’Amadou Ngomna dont les tractations en vue de son transfert au Fc Sur (Sultanat d’Oman) sont en cours.
Mais de nouvelles faces sont dans le pipe à Coton Sport de Garoua. Denis Lavagne a pour tenir son pari confirmé le recrutement de Rabo Saminou d’Enyimba. Ce dernier avait déjà été sélectionné par Alain Ouombléon, sans qu’il n’ait eu l’occasion de se déployer. Il devra se refaire un nom à Coton Sport de Garoua où le mythique gardien de but Daouda Kassali est de retour après une année passée au Rapid de Bucarest en Roumanie. Mais davantage parce que Janvier Mbarga ex-sociétaire du Canon Sportif de Yaoundé a été appelé pour constituer la bonne garde des buts de Coton Sport. Une des faiblesses relevée la saison dernière.
A ces nouvelles recrues, il faudra ajouter Eyenga Anicet. L’attaquant de 23 ans vient d’Albanie et devrait donner un coup d’accélérateur au jeu offensif de Coton Sport. Une mission que devrait aussi faire sienne, Bouba Abbo recruté à Scorpion de Beye, club de Mtn Elite Two. Au niveau de la défense, le sénégalais Ndaw Ousman en provenance d’As douanes devra confirmer tout le bien que pense de lui Denis Lavagne. Le manager général ayant décliné son souhait d’avoir un rideau défensif compact. C’est pourquoi, Bwelle défenseur de 29 ans en provenance de Grèce a été retenu dans l’effectif de la saison annoncée. Un peu comme Soutesouong qui a fait ses classes l’année dernière à l’Aigle Royal El pacha de Dschang.
Un effectif varié qui devra permettre à Coton Sport de Garoua de faire une saison honorable et passionnante. Les joueurs ont donné un avant goût de cet esprit de gagneur au cours du match amical remporté par Coton Sport face à Roumdé Adjia de Garoua (Un but à zéro). Un match précédé par une présentation des acquis du club, mais aussi des voix de Coton Sport sur les stades du Cameroun et d’Afrique.
Dieudonné Gaïbaï à Garoua