Yong Sport Academy a fait fort ce dimanche à Bamenda. Battre rien de moins que le leader du championnat. Du coup, le championnat qui semblait plié est totalement relancé. Ceci à deux journée de la fin.
Une victoire de Coton sport de Garoua face à Yong sport de Bamenda et CotonSport était sacré. Mais les choses se corsent un peu plus puisqu’ils devront bien se comporter à la 25ème journée avec la réception d’Unisport du Haut-Nkam pour pouvoir savourer. En réussissant à battre le leader Coton sport de Garoua au Mankon municipal stadium de Bamenda, Yong Sport de Bamenda a non seulement amélioré son classement en occupant le 5e rang, avec 36 points, mais aussi a quelque peu relancé la compétition.
À Douala, le top match de la journée a vu Astres de Douala infliger la première défaite à Jules Nyongha depuis son arrivée à la tête de l’Union de Douala. Astres qui s’avère être l’un des grands gagnants de la journée n’a plus qu’un retard de cinq points sur l’ogre Coton Sport. Mêe si les carottes semblent cuites, le club a une réserve d’espoir en banque.
Deux autres surprises ont également été enregistrées au cours de cette 24e journée. Il s’agit des défaites à domicile de Canon de Yaoundé face à Renaissance de Ngoumou (0-1), et Sable de Batié devant Université de Ngaoundéré par le même score étriqué.
Panthère du Ndé semble aux arrêts. Après avoir occupé les premiers rôles en début de championnat, le club du Ndé fait du surplace depuis quelques journées. Elle a perdu son match contre Scorpion de Bé, 2 buts à 3.
A côté de ces cinq victoires, soit deux en déplacement, on a enregistré deux matchs nuls.
Au stade omnisport de Yaoundé, As Lausanne a porté son capital de points à 4 en imposant un nul à Tiko United. Dans le même sillage, Unisport du Haut-Nkam a vu son rêve pour la troisième place se briser parce que tenu en échec par Caïman de Douala, 1-1.
Derrière Coton sport de Garoua avec 50 points, on retrouve Les Astres de Douala, 45 points, et Union de Douala avec 41 points.
Yong Sport Academy (5e), 36 points, Canon (6e) et Sable (7e), 34 points, Panthère du Ndé et Tiko (33 points), Scorpion de Be (32 points), Université de Ngaoundéré (31 points) et Renaissance de Ngoumou (30points) ont encore mathématiquement des chances d’être relégués en Elite Two l’année prochaine.
Caïman de Douala (19 points) et As Lausanne de Yaoundé se sont déjà offerts des tickets VIP pour la division inférieure.
Francis Kamga à Bafoussam