Colombe sportive du Dja et Lobo est le nouveau leader du championnat. L’oiseau du Sud est venu à bout de Stade Renard de Melong ce mardi au stade annexe 1 de l’Omnisports. C’était à l’occasion du match en retard de la 5e journée de l’Elite One. En effet, les poulains d’Ema Ndongo sont sur une bonne dynamique depuis le début du championnat. Tombeur de l’Aigle royal du Moungo lors de la précédente journée, le vainqueur de la Coupe du Cameroun a assuré devant des supporters conquis.
Le club de Melong est arrivé à Yaoundé avec l’envie d’enchaîner après la belle victoire contre Coton sport de Garoua. Car l’enjeu était grand et les 22 acteurs sont tous entrés en fanfare dans la rencontre. En réalité, ils n’ont pas eu droit à une minute d’observation. « On va suivre un très beau match. Les deux équipes sont vraiment engagées », a lancé un supporter de Stade de Melong. Il n’a pas eu tort car le niveau de jeu était appréciable. Mais, c’est Colombe qui a imposé son rythme d’entrée. L’international camerounais, Ivan Mvondo Olama, a pris le côté gauche. Percutant avant de bons appels de balles en profondeur, il a eu chaud contre Thomas Legrand Nkuissi qui l’avait à l’œil.
Cependant lors des 15 dernières minutes de la première période, Colombe va reculer. En effet, Stade Renard avait déjà pris le pouls de la rencontre. La peur va changer de camp. Le capitaine Randy et ses coéquipiers vont se contenter de dégager le ballon jusqu’à la pause. A la reprise, Ema Ndongo va revoir son dispositif tactique. L’entrée d’Eyango Priso va faire toute la différence. Bien lancé, l’ancien Canonier va crucifier Vladimir Leba à la 80’ de jeu (1-0). Justin Kamgue pris au piège va inviter ses joueurs à se lancer en abordage. Car il était question d’arracher au moins le point du match nul. Lors des dernières minutes, Stade Renard va passer à côté du 1-1. Idrissou Nfor Finia va se détendre pour empêcher l’égalisation. Avec cette victoire, Colombe prend la tête du championnat avec 11 points alors que Stade Renard est relégable.