Colombe – Bamboutos était le top match du groupe A de Elite One. Il a tenu toutes ses promesses. La pluie battante n’a pas terni la qualité du spectacle. Malgré les doutes de n’avoir remporté qu’une unique victoire, Colombe, qui était à la lisière de la zone rouge, s’est envolée. Peut-être est-ce l’adrénaline de la peur de la descente, mais son jeu a été transformé.
Dans les dix premières minutes du jeu, les Mangwa Boys s’offrent plusieurs occasions. Mais la ligne d’attaque ne concrétise pas les occasions créées. Cette domination est restée stérile en tout ou en partie. Malgré le déséquilibre en terme qualitatif, Colombe plie, mais ne rompt pas.Et à la surprise générale, c’est Gabriel Mballa qui ouvre le score à la 15e minute.
Gilles Assam marque contre son camp (1-1, 25e minute). Il trompe son gardien Idrissou Nfor Finia après un centre malicieux de Carlain Manga. Randy Ntume Kwalar redonne l’avantage à Colombe sur coup franc (2-1). Fon Boris Kache égalise sur penalty (2-2). L’attaquant ghanéen, Sampson Kwasi, donne l’avantage aux siens sur un très beau geste technique (2-3). Malgré la nette domination des bleu-rouge, l’oiseau du Sud y croit.
Sans fantaisie, Man Ykre et ses coéquipiers assiègent le camp de Bamboutos FC. Pascal Eze Omgba égalise (3-3) sur une tête en pleine lucarne. La défense des Mangwa Boys prend de l’eau.
Dans la foulée, Junior Patrick régale les supporters de Colombe du Dja et Lobo. A la 79e, il redonne l’avantage à l’oiseau du Sud avant de saler l’addition (5-3). Colombe a profité de la générosité défensive de Bamboutos pour se remettre en selle. L’Oiseau du Sud monte à la 6ème place avec 10 points désormais. En dépit de cette défaite, Bamboutos est le dauphin dans le groupe A avec 13 points.