Depuis le 7 décembre, les 16 clubs engagés en Elite One rivalisent d’adresse. Rendu à la 4e journée, Canon sportif de Yaoundé s’est installé sur le fauteuil de leader du championnat avec 8 points. En effet, aucun incident n’est à relever jusqu’ici. Sauf qu’au sein des responsables de clubs, des questions sur la saison en cours fleurissent sur les lèvres.
Bien avant le début de la saison, les présidents de clubs espéraient une assise avec la Fécafoot. L’objectif d’une telle rencontre est d’élaguer un certain nombre de questions. Malheureusement, ce vœu ne s’est jamais réalisé. Les 16 clubs prennent part au championnat sans être fixés sur le prize money. En réalité, le SG de l’Association des clubs d’Elite du Cameroun (ACEC) l’a relevé ce lundi pour le déplorer. Pourtant, les clubs devraient s’engager en sachant d’office ce qu’ils vont gagner s’ils terminent dans le top 5 par exemple.
Dans la vie, le dialogue est très important pour faire avancer les choses. Le Minsep a invité les clubs et d’autres entités pour un dialogue constructif dans le cadre du processus de professionnalisation et de financement de notre football. C’est toujours ce même dialogue que nous attendons de la Fécafoot. Depuis le démarrage du championnat, on n’a pas eu une assise pour échanger avec la Fécafoot pour se poser de bonnes questions. Comment notre championnat est-il financé et avec quoi ? Qu’est-ce qu’on gagne ? Y a-t-il des money prize ou pas ? Voilà autant de questions. C’est à la sortie de ce dialogue qu’un ensemble de choses peuvent se mettre en place pour restaurer la confiance entre les deux entités.
Nya Norbert, SG Association des clubs d’Elite du Cameroun (ACEC)