Dans le but de tendre vers la professionnalisation du football camerounais, la Fecafoot va appliquer de nouvelles mesures qui devraient conduire à une meilleure gestion de la discipline. Camfoot en résume quelques unes.
14 clubs sur la ligne de départ
Première nouveauté, la compétition se jouera cette saison avec 14 clubs. Cette réduction du nombre de clubs dans l’élite on se souvient était une prescription de la Fifa, afin de rendre le championnat plus compétitif et mieux organisé. Ainsi, la compétition est progressivement passée de 18 clubs à 16 la saison dernière, et 14 pour la saison qui débute ce samedi. Sur le plan administratif, conformément au règlement intérieur de Elite one, les clubs sont tenus d’avoir un siège, une boite postale, un fax et un compte bancaire. Le non respect de certaines de ces mesures a d’ailleurs été récemment à l’origine du report de la date du début du championnat. Certaines équipes ont été contraintes de compléter leur dossier d’engagement, au risque d’être relégués en division inférieure, au profit des équipes rétrogradées en deuxième division.
Des joueurs sous contrat
De même, les clubs devraient cette saison être liés à leurs joueurs et entraîneurs par des contrats afin d’assainir les relations entre les deux parties. La Fifa a mis sur pied un contrat type du joueur qu’elle a communiqué à la Fécafoot. Ainsi, tout contrat liant un joueur à un club devra être paraphé par ledit joueur et le dirigeant du club concerné. Une copie de ce contrat devra être envoyée à la fédération qui le validera et le transmettra à la Fifa, qui l’enregistrera, question de prévenir les conflits. Ainsi, un footballeur ne pourra plus être transféré dans un autre club sans l’accord de ses dirigeants. Ainsi, selon nos confrères de Mutations, David Kemogne le coach de Mont Cameroon de Buéa affirme que dix à quinze joueurs seront mis sous contrat dans son club. Le salaire minimal souhaité par la Fécafoot pour un joueur de première division s’élève à 50 000 F CFA, et 150 000 F CFA pour l’entraîneur.
Le championnat retransmis à la télé
Afin d’accroître la valeur marchande du championnat de première division, la chaîne de télévision satellitaire africaine, GTV, et la FECAFOOT viennent de signer un contrat de partenariat pour soutenir le développement du football. Pendant les cinq prochaines saisons sportives, GTV investira plusieurs millions de dollars dans le football camerounais et aura la propriété des droits médiatiques et commerciaux du championnat de première division. Ce qui constituera pour les clubs une deuxième source de revenus directs. Chaque club de la division d’élite peut prétendre à une dotation comprise entre 1 million et 25 millions de FCFA en tenant compte du classement occupé pendant le championnat
Des stades plus sécurisés ?
Enfin, l’une des grandes nouveautés concerne sans doute les infrastructures. Cette saison la Fecafoot a décidé de conformer ses infrastructures aux normes internationales en vigueur. En décidant de « mettre de côté les stades dits dangereux », la Fecafoot impose plusieurs délocalisations à certains clubs. Une mission conduite par le président de la Commission des Championnats nationaux, a prospecté à travers le pays pour trouver les aires acceptables pour la tenue des matchs. Pour cela il faudrait au moins que l’aire de jeu soit séparée des supporters par un grillage. Ainsi par exemple, Danay Fc ne pourra pas évoluer à Yagoua. De même, Fovu, Aigle, Unisport devraient jouer à Bafoussam. Des délocalisations qui impliquent des coûts en plus que les clubs concernés devront supporter. C’est le prix à payer cette saison pour tendre vers la professionnalisation du championnat camerounais.