Les journées se suivent et se ressemblent désormais pour Canon sportif de Yaoundé. En effet, après deux victoires de suite (contre Colombe et Pwd) lors de la 1ère et 2ème journée, le Kpa Kum court en vain derrière une nouvelle victoire. Pourtant, la communion avec les supporters était forte hier au stade militaire de Ngoa-Ekelle. C’était dans le cadre de la 5ème journée de la Mtn Elite One face à Union sportive de Douala. Un classique du football qui drainait du monde autrefois.
« C’est un peu dommage qu’une telle rencontre ne draine plus du monde. Mon fils, dans les années 70-80, les stades étaient pleins au sens propre du terme », nous confie un sexagénaire vêtu aux couleurs du club local.
Les Nassara kamakaï se procurent les premières actions de la rencontre. Mais, la conclusion va faire défaut. Seini Hamit, tranchant face à Bamboutos Fc, ne va pas réussir à tirer son club vers le haut. L’engagement des 22 joueurs témoignait à suffisance sur l’enjeu. Les vert-blanc revenaient d’un match nul contre Aigle royal de la Ménoua (0-0). Pourtant, Canon avait chuté lors de la 4ème journée contre Les Astres de Douala dans le groupe A. Malheureusement, le métronome, Jean Hugues Eyango est tombé à plusieurs reprises sur une muraille défensive amenée par Rostand Moukap.
Une première période plutôt équilibrée sur une belle pelouse. Bertin Essama est d’ailleurs passé à côté de son match. L’attaquant a eu plusieurs actions dans la surface de réparation. Il n’a pas réussi à rompre avec cette longue série sans victoires des siens. Canon est sur une série de deux matchs nuls une défaite. « C’est un match de regret. On est venu prendre 3 points. On a eu des occasions. Il faut être plus incisif au niveau de la finition. Il y a du bon au niveau du fond du jeu », analyse Joseph Atangana.
Au regard de la physionomie de la rencontre, Union a tiré son épingle du jeu avec un précieux point. « Ça fait deux matchs qu’on n’encaisse pas. Il faudra continuer à travailler au niveau de la finition. On a eu deux occasions nettes à la fin. Malheureusement, le ballon n’est pas allé au fond », regrette Geni Nguegom d’Union de Douala. Lors de la 6ème journée, Canon sportif de Yaoundé va recevoir le leader, Dynamo de Douala alors qu’Union reçoit Pwd de Bamenda.