Les poulains du coach Joseph Atangana ont battu ce dimanche après-midi au stade Omnisports Ahmadou Ahidjo, Ngaoundéré University. La rencontre comptait pour la 17eme journée du championnat national de première division Mtn Elite One. Cette victoire permet non seulement aux Mekok Megonda de se refaire une santé en championnat national, mais surtout de les rassurer avant le match retour de la champions league dimanche prochain à Bujumbura.
A quelques heures du coup d’envoi de cette rencontre de la 17eme journée du championnat national Mtn Elite One entre le Canon de Yaoundé et son hôte du jour, Ngaoundéré University, l’on n’était pas fixé sur le nom du stade qui allait abriter le match. Le stade Omnisports Ahmadou Ahidjo qui va recevoir le Pape Benoît XVI à partir du 19 mars prochain est pour le moment fermé pour réfection. Les responsables de ce stade avaient alors proposé que le match de cet après-midi se joue dans la poussière du stade militaire. Il a fallu beaucoup parlementer pour que Jean Philippe Bernard Obama, le directeur de la vieille bâtisse décide finalement à ouvrir exceptionnellement les portes de son stade pour cette rencontre du championnat national.
Pendant que les spéculations vont bon train sur les performances des Lions juniors à la dernière Can juniors au Rwanda, Alain Robinson Wabo envoyé au chevet de Canon de Yaoundé pour sa campagne africaine, a effectivement pris les fonctions sur le banc de touche des fantassins de Nkolndongo. Pour ce match du championnat d’élite, il a d’ailleurs arbitré un litige au sujet des deux gardiens du Canon. Joseph Atangana était devant un dilemme, qui de François Beyokol et Janvier Mbarga allait garder les buts. Alain Wabo a donc privilégié son capitaine à la dernière Can junior. Le coach des Lionceaux a justifié ce choix par le fait que François Beyokol a la licence Caf et peut aider le Canon dimanche prochain au Burundi, ce qui n’est pas le cas pour le 3eme gardien des Lions indomptables à la Can 2008 au Ghana.
Toutefois, Joseph Atangana et Alain Wabo sont arrivés à la conclusion que si l’un des deux gardiens est titulaire dans un match de championnat, l’autre ne doit pas être sur le banc de touche, ceci pour respecter la stature des deux portiers. C‘est pour cette raison que une fois le choix porté sur Beyokol cet après-midi, Janvier Mbarga s’est retrouvé dans les gradins, laissant la deuxième place au jeune Bandeken.
Canon de Yaoundé en foulant le rectangle vert du stade Omnisports avait à cœur de gagner pour rassurer ses supporters avant son match de dimanche à Bujumbura. Les canonniers vont prendre le contrôle des opérations dès le premier coup de sifflet de l’arbitre Philippe Fodjo Tabopda. Boma Liliba qui évolue au poste de latéral depuis deux saisons qu’il est arrivé à Nkolndongo a retrouvé son poste de prédilection au milieu de terrain. Les joueurs de Canon vont faire le siège devant les buts du portier Yves Tchoura, mais les attaquants des vert et rouge vont pêcher à plusieurs reprises au moment de la finition.
Ngaoundéré University, malgré la domination de Canon pendant les 30 premières minutes va procéder par contre afin de mettre en difficulté le Canon, mais à chaque fois, François Beyokol est présent. À la 34eme minutes, Endougou s’enfonce sur le côté gauche de la défense des Cop’s de Dang, il lève la tête pour retrouver ses camarades au deuxième poteau, mais le ballon file tout droit vers les buts et le portier de Ngaoundéré University qui attendait un centre n’y peut rien, c’est l’ouverture du score. Le Canon de Yaoundé est récompensé de ses nombreux efforts. Les deux équipes vont aller à la pause sur cette courte avance de Canon.
La deuxième manche sera meilleure pour les Cop’s de Dang qui vont petit à petit retrouver leur jeu. Djatchou Happi, la révélation de cette équipe va diriger de main de maître le milieu de terrain mettant en difficulté Boma Liliba et ses camarades de l’entre jeu de Canon. Joseph Atangana et Alain Wabo qui voient le danger arriver vont être obligés de réorganiser le milieu de terrain avec les entrées de Soya, Mbeté Mezang et Medjo. Malgré le pressing de Serge Nlomé, l’attaquant des jaune et noir de Ngaoundéré, Canon va tenir son résultat. Avec 23 points, l’équipe de Théophile Abega se retrouve dans le ventre mou du classement alors que Ngaoundéré University avec 17 points continu à croupir dans les profondeurs du classement.
Guy Nsigué à Yaoundé
Fiche technique
– Stade : Omnisports de Yaoundé
– Spectateurs : 2000
– Climat : temps clément
– Durée : 90+3
– Officiels : Ac : Fodjo Tabopda Philippe,
A1 : Mekouandé Evariste,
A2 : Sidjou Christian,
A4 : Mal Souley.
– Superviseur : Luc Assamba
– Avertissement : Ekané (87’) pour Ngaoundéré University
– Expulsion : RAS
– Meilleurs joueurs : Serge Nlomé et Djatchou Happi pour Ngaoundéré University, Endougou et Owona Zoa pour Canon de Yaoundé.
– Canon de Yaoundé : 48-Beyokol, 24-Ntolla Nguena, 22-Touko, 15-Bayebeck, 41-Akono, 19-Boma Liliba, 8-Owona Zoa, 23-Abouemé, 6-Mevoungou (10-Soya, 72’), 18-Endougou, 45-Medjo, 63’), 46-Mouangue (21-Mbeté, 52’). Réserves : 2-Bodo, 50-Bandeken, 11-Atangana, 49-Malong. Coaches : Joseph Atangana et Alain Wabo.
– Ngaoundéré University : 22-Tchoura, 5-Bahiya, 3-Kpokonou, 13-Adamou, 26-Ekane, 15-Ewondé, 27-Mahamat Amadou (17-Amadou, 75’), 25-Nlome Serges, 9-Alhadji, 6-Djatchou Happi, 10-Aoudou. Réserves : 4-Aloumakai, 12-Garba, 2-Abdoul Nasser, 43-Simamo, 16-Farikou. Coach : Luther Fokam.
Réactions des acteurs
Luther Fokam : entraîneur principal de Ngaoundéré University
«Je crois que les arbitres vont détruire notre championnat. Vous avez vu comment les arbitres nous ont frustrés pendant tout le match ; on nous refuse un penalty en fin de partie. Je vais mettre ma carrière en jeu pour un arbitre, il faut revoir l’arbitrage dans notre pays. Moi je suis prêt à former ces arbitres, mais si un arbitre continu, je vais laisser l’entraînement pour lui. Je savais que le Canon allait se fatiguer en deuxième manche et que mon équipe allait dérouler le jeu, c’est ce que nous avons fait, mais les arbitres avaient choisi leur camp.»
Joseph Atangana : entraîneur principal de Canon de Yaoundé
«Je crois que cette victoire nous rassure pour notre match de dimanche au Burundi. C’est vrai qu’il y a encore quelques déchets, mais nous avons le temps pour corriger les lacunes avant le match retour. Pour ce match retour justement, je crois que les Burundais vont devoir attaquer chez eux puisqu’ils sont venus fermer le jeu à Yaoundé. Mes joueurs sont plus à l’aise à l’extérieur qu’à domicile, parce que quand ils jouent à Yaoundé, il y a beaucoup de pression.»
Ekané : capitaine de Ngaoundéré University
«Je crois pour ma part que nous avons fait un bon match, mais les attaquants n’ont pas été réalistes devant les buts. C’est vrai que nous encaissons un but sur une petite erreur, mais on avait largement les moyens de revenir au score et de prendre l’avance. Il faut également reconnaître que l’arbitre central n’était pas sérieux, c’est dommage de jouer avec les arbitres qui font tout pour aider l’adversaire. Ça devient récurant lors de nos matches et c’est dommage.»
Owona Zoa : capitaine de Canon
«Canon ne gagnait plus en championnat après notre belle série, je crois que la victoire de cet après-midi nous fait énormément plaisir d’autant plus qu’on a croisé une bonne équipe de Ngaoundéré qui nous a posé beaucoup de problèmes, on a été solidaire, nous avons su traverser les moments difficiles lors de ce match. C’est une victoire qui arrive au bon moment.»
Propos recueillis par Guy Nsigué à Yaoundé