Les Mekok Mengonda en match comptant pour la 9eme journée du championnat professionnel du Cameroun ont pris le dessus sur les Nassaras Kamakaï sur la plus petite des marges 1 but à 0. Le classico qui s’est joué devant un public des grands jours a tenu toutes les promesses.
Sur le plan technique et populaire, le Classico Canon-union de cette année a comblé toutes les attentes. Les deux formations ont présenté un spectacle de haute facture dirigé par les meilleurs arbitres camerounais de l’heure. Le Canon de Yaoundé en regain de forme depuis l’arrivé de Aboubakar Souleymanou a finalement remporté les trois points de la victoire.
Malgré l’absence de Pierre Womé Nlend annoncé en grande pompe toute la semaine, le coach de Canon a reconduit l’équipe qui a défié Renaissance de Ngoumou à la 7eme journée. On n’a noté tout de même l’entrée dès l’entame du match de Mbété Mezang, l’ancien capitaine de Canon qui avait fait un tour à FAP en division régional avant de signer son grand retour. Un retour plutôt timide puisque le milieu de terrain pendant l’heure de jeu qu’il a passé sur le gazon du stade Omnisports Ahmadou Ahidjo a été très moyen.
Bonaventure Djonkep le coach des Nassaras KamakaÏ qui n’a pas pu battre Scorpion en match en retard de la 8eme journée est arrivé à Yaoundé avec la ferme volonté de renouer avec la victoire. C’est ce qui explique le choix de Bonaventure Djonkep d’aligner une équipe offensive. Mais c’est le Canon de Yaoundé qui va amorcer la première offensive dès la 3’ par Atouba Yazid. L’international junior va déborder sur le côté gauche de la défense de l’Union, son centre va trouver dans la surface de réparation Emmanuel Nlend qui place une tête qui passe non loin des buts gardés par l’international junior Mounchili. Canon de Yaoundé donne ainsi le ton, ce qui réveille les Kamakaï. Union qui joue en 4-3-3 va tenter de passer sur les côtés. Pierre Metogo le milieu de couloir droit de l’Union va faire passer un mauvais après-midi à Pascal Lebongo, le latéral gauche de Canon.
Pendant la première manche, les deux équipes vont multiplier les offensives mais les attaquants vont buter sur les gardiens de buts particulièrement en forme. Alors que les deux équipes s’apprêtaient à regagner les vestiaires pour la pause, c’est à ce moment que le Canon choisi d’ouvrir la marque. Fréderic Nguidjol, l’ancien joueur de Coton Sport de Garoua passe en revu la défense de l’Union, alors que son capitaine Ngom Balonga lui fait des grands gestes au niveau du point de penalty, Nguidjol choisi de tirer dans les buts, un tir enroulé qui ne laisse aucune chance au portier de l’Union de Douala.
La deuxième manche sera plus engagée, Bonaventure Djonkep va jeter dans la bataille le milieu de terrain Angoh Mintya et l’attaquant Mbarga Manga. Union va dominer mais ne trouver jamais le chemin des buts. Les Nassaras vont finir le match à 10 puisque le portier Mounchili sera expulsé pour une faute hors de sa surface. Le Canon de Yaoundé va gagner grâce à ce but d’avance, ce qui arrange le coach Aboubakar Souleymanou, ‘’ Union de Douala nous a posé quelques soucis dans les 20 derniers minutes de la partie. Nous avons réorganisé notre équipe et les gars ont compris qu’il faut respecter les consignes, c’est ce qui nous a permis de conserver notre avance. Nous n’avons pas encore l’équipe que nous souhaitons. Vous savez que le début de saison a été difficile pour nous, mais le redressement est en marche ‘’.
Pour encourager ses joueurs, le directeur général de Canon, Louis Marie Ondoua, organise vendredi prochain à Nkol Ewé une cérémonie de remise de récompense au meilleur Canonnier du mois. Pour ce premier trophée d’une valeur de 100.000 frs cfa, trois joueurs sont en lice, il s’agit de : Philippe Ngom Balonga, le portier Djoky Junior et l’attaquant Yazid Emane. Il s’agit pour le DG d’encourager l’effort et surtout de motiver ses protégés à plus d’engagement avec le maillot des Mekok Mengonda.
L’Union Sportive de Douala déjà éliminée en coupe d’Afrique vient de perdre deux matches. Le coach Djonkep a son explication, ‘’Nous avons eu une semaine assez difficile, après le match contre l’Aigle il fallait se déplacer pour Garoua, nous sommes arrivés à Garoua mardi nous avons joué le lendemain sans entrainement, nous sommes revenus à Yaoundé avec les joueurs debout dans le train avec une nuit sans sommeil, le déplacement dans le septentrion est très difficile. A notre époque quand on jouait, c’était en avion qu’on allait jouer au nord, c’est ce que fait Coton. Il y a encore 51 points, avec deux défaites on peut penser que c’est difficile, mais nous allons nous remettre, nous allons récupérer quelques blessés notamment Ashu Tambe et Faye‘’, rassure Bonaventure Djonkep.
Guy Nsigué à Yaoundé
Fiche technique
-Stade : Omnisports Ahmadou Ahidjo
-Spectateurs : 20.000
-Climat : temps ensoleillé
-Durée : 90+4
–Officiels : Ac : Alioum Sidi, A1 : Menkouandé Evariste, A2 : Bamock Francis, A4 : Mballa Owono.
–Avertissement : Mbété Mezang ( 44’) pour Canon de Yaoundé, Mounchili Mfomban ( 70’) pour Union de Yaoundé.
–Expulsion : Mounchilli Mfomban ( 90’)
–Meilleurs joueurs : Edoa Nga et Mounchilli Mfomban pour Union de Douala, Maxime Mengue et Atouba Yazid pour le Canon de Yaoundé.
–Canon Sport de Yaoundé : 1-Djoky Itondo, 6-Atangana Mvondo, 29-Mbeté Mezang ( 11-Onana Thierry, 74’), 2-Lebongo Pascal, 5-Onana Jacques, 12-Kofana Joël, 10-Atouba Emane, 23-Mengue Maxime, 8-Ngom Balonga (cap) (18-Ayissi Christophe, 88’), 20-Nguidjol Fréderic, 19-Nlend Emmanuel ( 7-Bisso Marcelin, 55’). Réserves : 16-Assongani David, 3-Mohamadou Kaba, 15-Fouda Bienvenu, 9-Eko Briand. Coah : Aboubakar Souleymanou.
–Union Sportive de Douala : 1-Mounchili Mforman, 5-Nguemaleu Jacques (cap), 18-Mandjombe Souleymanou, 12-Bayem Jacques, 4-Ekane Ngah, 7-Monkam Armaud, 30-Babanda Joël ( 28-Happi Noubissi, 79’), 9-Edoa Nga, 19-Metogo Pierre, 13-Moundi Djengue ( 17-Mintya Angoh, 75’), 2-Yon Loa ( 20-Mbarga Manga, 59’). Réserves : 24-Ane Serge, 15-Mbimbe II, 16-Moumine. Coach : Bonaventure Djonkep.