Battu (4-1) au match aller, le club de Nkolndongo, à défaut de remettre le même score, a dominé son adversaire par 2 buts à 1 à l’occasion de la 23ème journée du championnat. C’était ce mercredi au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé.
En abordant ce match contre Douala athlétic club (Dac), Canon de Yaoundé n’avait pas encore digéré la cuisante défaite qu’il avait concédé au match aller. Et Kisito Eloundou, l’entraîneur-adjoint de Canon de Yaoundé, faisait savoir avant ce match, que son équipe allait prendre sa revanche. Canon l’a fait, en remportant les trois points du match, même s’il n’a pas battu Dac sur le score qu’il a concédé au match aller. Mais, plusieurs clichés sont restés dans la tête des spectateurs qui ont suivi la rencontre. Canon aurait pu se rapprocher des 4-1 pris au match aller en battant au moins par 3 buts à 1 si Pierre Wome Nlend avait transformé le penalty accordé à son club à dix minutes de la fin du match, alors qu’il menait déjà par 2 buts à 1. Nous sommes bien au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé et c’est à la même position que celle de 2005, lorsque Pierre Wome Nlend avait vu sa frappe heurter le poteau du gardien égyptien alors que le Cameroun avait besoin qu’il transforma ce penalty pour se qualifier au mondial 2006 en Allemagne, que le capitaine de Canon s’est retrouvé ce mercredi. Il a encore manqué le cadre. Sauf qu’il a vu cette fois-ci sa frappe survoler la barre transversale de Ferdinand Mbog, le gardien de buts de Dac. L’autre image est le deuxième but de Canon. Alioum Aladji dans sa deuxième touche de balle alors qu’il venait de rentrer en cours de jeu, a déborder sur le flanc gauche pour centrer. Le coup de tête d’Evina Manga (77ème) a été imparable pour Ferdinand Mbog. Avant d’aller à la mi-temps, Joël Kofana avait permis à Canon de mener par une reprise de volée à l’ultime minute de cette première mi-temps. Et l’égalisation de Dac est Intervenue de retour des vestiaires à la 67ème minute. Junior Kemajou Dibami a profité d’une une sortie manquée de François Beyokol, le gardien de buts de Canon, pour propulser le ballon au fond des filets. Par cette victoire, Canon a assuré son maintien et se relance dans la course pour une place africaine.
Mission remplie pour Kisito Eloundou : « Canon a essayé de prendre sa revanche. Même si ça n’a pas été ce qu’on aurait souhaité sur le plan technique, nous ne pouvons pas cracher sur les trois points de la journée. Les garçons se sont bien battus et il reste seulement à regarder vers l’avant. Ce n’est pas facile. Il y a des joueurs qui sortent de l’infirmerie comme le capitaine (Pierre Wome, ndlr). Je félicite néanmoins les enfants et nous rendons grâce à Dieu, parce que c’est grâce à lui que nous sommes arrivés au bout de cette rencontre (…) Sur le plan athlétique, nous sommes restés nous-mêmes et nous avons essayé de maximiser. On a respecté le recul en fermant les espaces. Mes gars ont essayé de respecter les consignes et bravo à ces enfants qui ont fait honneur à la Pca (Céline Eko, ndlr) qui fait des pieds et des mains pour pouvoir relever ce club. C’est à elle que nous dédions cette victoire. Nous avons d’abord assuré notre maintien. Jusqu’ici, ce n’était pas le cas et c’est vous qui savez faire les décomptes. Après ce match, on peut penser qu’on est maintenu et maintenant, on regarde désormais vers l’avant. Hier on regardait devant et derrière pour ne pas être rattrapé. L’appétit venant en mangeant, on va jouer et faire le décompte à la fin du championnat ».
En face Joseph Touongo Ndoko, l’entraîneur de Dac, est vert de colère : « Nous avons été nous-mêmes notre meilleur adversaire. Je ne comprends pas comment nous pouvons rencontrer les équipes du haut du tableau avec de la sérénité et aujourd’hui on devient attentiste. Notre victoire au match précédent a endormi nos gars. Ils ont pensé que c’était déjà une couronne. Et Canon a cru. Les conditions dans lesquelles nous prenons le deuxième but peuvent me faire déchirer tout le corps. Même dans un centre de formation on n’encaisse pas ce genre de but. Canon a été simplement comme la majorité des équipes que nous rencontrons. Ses joueurs étaient un peu plus déterminés que les nôtres. En dehors de ça, je n’ai pas vu grand’chose chez Canon. Rien ne peut expliquer que nous manquons de développer notre jeu habituel. Si nous avions produit du beau football avant de perdre, je serais content, parce que le public serait satisfait. En produisant du jeu aux prochaines rencontres on pourra faire mieux », a-t-il déclaré.
Réactions :
– Evina Manga, buteur de Canon de Yaoundé
« Dieu merci on a gagné. C’est une victoire qui est venue de loin. Nous sommes allés la puiser loin au fond de nos tripes pour l’avoir. Ça faisait pratiquement trois matchs sans victoire, qui était impérative pour nous, quelle que soit la manière. Dac est composé des gars qui jouent très bien au football. Ce n’était pas un match facile. Cet adversaire a été de taille, qui joue bien au ballon ».
– Guy Eric Dano, joueur de Dac
« On a tout donné au cours de ce match. Mais, il y a eu un manque de réalisme devant les buts adverses. On n’a pas beaucoup frappé. Nous avons voulu jouer le petit jeu et ça n’a pas marché. Il reste trois journées de championnat et si nous les remportons, nous pouvons prendre encore une place africaine. On s’est trouvé en face d’une très bonne équipe de Canon qui a su développer son jeu »