Malgré le score vierge qui a sanctionné le classique Canon-Union, les supporters des deux équipes ont été satisfaits par le spectacle produit par les 22 acteurs. Union de Douala est venue dans la capitale pour enchainer avec une troisième victoire sur les fantassins de Nkoldongo alors que le Canon avait à cœur de prendre sa revanche sur un adversaire qui l’a humilié le temps de deux matches.
Dès le premier coup de sifflet de l’arbitre Mohamadou Mal Souley, c’est les poulains de Maurice Mpondo qui ont choisi le chemin des buts. Les nassaras Kamakai qui ont filé 7 buts en coupe du Cameroun à leur adversaire voulait réitérer çà en championnat. Très tôt l’équipe de Douala va remporter la bataille du milieu de terrain. André Ndamé, Louis Zomé et Henri Belle ont pendant 15 minutes donné du fil à retorde à la défense de Canon faite autour du colosse et très efficace Tonny Aimé. Cette domination des Kamakai sera malheureusement stérile, car Jacques Bertin Nguemaleu et ses camarades vont tomber sur un Itondo Djoky en pleine forme.
Pierre Ndjili Ndengué le coach de Canon, qui entendait arrêter l’hémorragie donne de la voie sur le banc de touche de Kpa Kum. Canon de Yaoundé qui procède par contre va passer à côté de l’ouverture du score à la 30’. Ngom Balonga parti en solitaire ouvre trop son pied alors que Eder Emmanuel Ondoua le portier des Vert et blanc était battu. Cinq minutes après cette occasion de Ngom, ce sera au tour d’Endougou d’envoyer le ballon dans le décor après une bourde du portier de l’Union. La mi-temps interviendra sur un score vierge.
La seconde manche sera différente de la première, c’est le canon de Yaoundé qui va prendre le control des opérations. Les entrées de Medjo et Essengué vont faire du bien aux canonniers. Maurice Mpondo qui voir venir le danger va injecter ses deux jokers, Sangue et Edoa. Ce dernier va sérieusement perturber les défenseurs de Canon. Les deux équipes vont multiplier les offensives mais les deux gardiens vont faire parler leur classe. Les 15 dernières minutes de la rencontre seront contrôlées par les nassaras décidés à en découdre avec le Canon. A plusieurs reprises le portier Itondo va sauver le Canon d’une énième défaite. A l’ultime minute des prolongations, Edoa bat de vitesse le défenseur Aimé Tonny, ce dernier n’a pour seule solution que de stopper irrégulièrement l’attaquant dans la surface de réparation. L’arbitre expulse le défenseur et à la surprise générale ordonne un coup franc en lieu et place du penalty. Les deux équipes vont se séparer sur ce nul vierge à la grande satisfaction des deux entraineurs.
Avec 28 points, et à trois journée du terminus, le Canon Sportif de Yaoundé n’est pas encore assurer d’évoluer la saison prochaine en première division, tout comme son adversaire du jour qui marque le même nombre de points.
Guy Nsigué à Yaoundé
Fiche technique
Stade : Omnisports Ahmadou Ahidjo
Spectateurs : 6000
Climat : temps ensoleillé
Durée : 90+5
Officiels: Ac : Mohamadou Mal souley, A1 : Ndifon Akwa, A2: Ekokobe Ernest, A4 : Awono Emmanuel, Commissaire : Siaga Luc
Avertissements : Foe Joseph (75’) pour Canon de Yaoundé, Ndamé André ( 8’) pour Union de Douala.
Expulsion : Tonny Aimé ( 94’) pour Canon de Yaoundé
Meilleurs joueurs : Ndamé André et Moundi Gustave pour Union de Douala, Itondo Djoky et Foé Joseph pour le Canon de Yaoundé.
– Canon Sportif de Yaoundé: 1-Itondo, 4-Boumsong (cap), 6-Tonny, 17-Foé, 7-Nlend, 11-Ngom( 5-Etoundi, 90’), 18-Ndap, 8-Mbai ( 12-Essengue, 46’), 10-Endougou, 15-Ndebi, 9-Loe( 13-Medjo, 50’). Réserves : 14-Moutlen, 2-Ntolla, 3-Yombi. Coach : Pierre Ndjili Ndengué
– Union Sportive de Douala: 16-Ondoua, 5-Nguemaleu (cap), 13-Moundi, 19-Maka, 10-Tchouandem, 17-Nyamsi, 9-Ndame, 8-Owona (27-Sangue, 58’), 18-Mouangue, 25-Zome (30-Edoa, 65’), 23-Belle Henri ( 14-Mbarga Manga, 46’). Réserves : 4-Nana, 20-Etemé, 29-Youssoufa, 22-Kamani. Coah Maurice Mpondo
Réactions des acteurs
– Maurice Mpondo, entraineur d’Union Sportive de Douala: Je ne suis pas très deçu par le résultat de ce match, nous avons trouvé une très bonne équipe de Canon qui voulait prendre sa revanche, c’est vrai que mes joueurs ont manqué de baraka, vous avez vu qu’on s’est créé les meilleures occasions de buts dans ce match, nous avons encore trois matches, nous allons continuer dans la même dynamique question de maintenir Union de Douala en première division.
– Pierre Ndjili Ndengué, entraineur de Canon Sportif de Yaoundé: Je crois que les deux équipes ont produit un beau jeu, le match était très équilibré, les deux équipes ont eu beaucoup d’occasions de buts et les deux gardiens ont été excellents, je crois qu’il ne faut pas cracher sur ce nul, le Canon de Yaoundé ne s’est pas encore tiré d’affaire, nous avons encore trois matches pour cela, c’est pourquoi il faut continuer à travailler.