Le derby de la 7eme journée du championnat professionnel du Cameroun entre le Canon Sportif de Yaoundé et le champion en titre Coton Sport de Garoua a tenu ses promesses, puisqu’elle a été palpitante du début à la fin. Les nombreux spectateurs qui ont effectué le déplacement de la cuvette de Mfandena ont été satisfaits du spectacle malgré le score de 1 but partout qui a sanctionné la rencontre.
Martial Ebodé, le responsable de la communication de la ligue de football professionnel, n’a pas caché sa satisfaction à la fin du match de ce dimanche après midi au stade Omnisports Ahmadou Ahidjo. » Le public a répondu présent et sur le terrain, les acteurs ont eux aussi offert un bon spectacle. J’espère qu’il en sera ainsi pour le reste de la saison « , dira t-il au coup de sifflet final du central Aurélien Juenkou.
Les supporters des Mekok Mengonda ont massivement fait le déplacement pour encourager leur équipe, ragaillardis par les victoires des deux derniers matches de leur équipe. Pierre Womé Nlend était dans les gradins. Et pourtant, les supporters de Coton Sport espéraient le voir arborer la tunique de leur équipe pour ce derby.
La rencontre de cet après midi a démarré sur les chapeaux de roues.
Dès la deuxième minute, Haman Jacques, l’attaquant de Coton Sport va se distinguer. Bien servi dans le dos de la défense par Boukama Kaya, l’international junior elève trop sa frappe. Canon va donner la réplique cinq minutes après. Décalé sur le côté, Ngom Balonga va obliger le portier Loïc Feudjou à se détendre pour envoyer le cuir en corner. Les poulains du coach Souleymanou Aboubakar vont continuer à mettre la pression sur les visiteurs. A la vingtième minute, Yazid Atouba Emane passe la défense de Canon en revue avant de déclencher un tir à l’entrée de la surface de réparation. Loïc Feudjou, d’une claque spectaculaire va justifier sa récente sélection chez les Lions indomptables. Coton Sport va reprendre du poil de la bête et pendant quinze minutes, les protégés de Robert Boivin vont montrer le chemin à suivre mais vont buter sur un excellent portier de Canon. Jacques Haman, bien que très présent dans le secteur offensif de son équipe, va faire preuve d’une maladresse inexplicable. Malgré le spectacle alléchant offert par les deux équipes, la mi-temps interviendra sur un score vierge.
Le début de la seconde manche va coïncider avec l’arrivée de dame pluie. L’arbitre va interrompre la rencontre pendant une trentaine de minutes. Le match va reprendre avec la même intensité qu’en première partie. L’équipe de Nkolndongo, poussé par ses supporters, va ouvrir la marque à la cinquante huitième minute. Le capitaine Ngom Balonga, esseulé au deuxième poteau, va recevoir un ballon venant d’Atouba Yazid. Gardant son sang froid, Ngom va tromper le dernier rempart de Coton. Les supporters de Canon croient alors à la troisième victoire d’affilée de leur équipe, et scande le nom du coach Souleymanou Aboubakar, l’homme qui est arrivé avec les victoires. C’était sans compter avec les joueurs de Coton Sport qui ne voulaient pas quitter la capitale avec une défaite. Robert Boivin va abattre ses dernières cartes en jetant dans la bataille deux attaquants à savoir, Emmanuel Mbongo Ewangue et Bassamanin Boudombo. Les deux attaquants vont donner du fil à retordre aux défenseurs de Canon. L’équipe de Yaoundé qui a péché en voulant conserver son but, aura du mal à repousser les assauts des attaquants de Coton.
A la 87ème minute, sur une erreur de Fouda Bienvenu, le défenseur latéral de Canon, Bassamanin, va remettre les pendules à l’heure. Les deux équipes vont finalement se séparer sur ce score de parité.
Guy Nsigué à Yaoundé
Fiche technique
– Stade : Omnisports Ahmadou Ahidjo
– Spectateurs : 10.000
– Climat : temps ensoleillé
– Durée : 90+5
– Officiels : Ac : Juenkou Aurélien – A1 : Lambi Joseph – A2 : Gah Kemi – A4 : Eyono Clément – Commissaire :Nyongha Jules
– Avertissement : Djoky (81’), Onana Jacques (92’), Kofana Joël (19’) pour le Canon, Haman Jacques (67’) pour Coton Sport.
Expulsion : RAS
– Meilleurs joueurs : Ousmaila Baba et Bassamanin Moudomba pour Coton Sport de Garoua, Atouba Emane et Ngom Balonga pour Canon de Yaoundé.
– Équipes
– * Canon Sport de Yaoundé : 1-Djoky Itondo, 15-Fouda Bienvenu, 6-Atangana Mvondo, 11-Onana Thierry, 19-Lebongo Pascal, 5-Onana Jacques, 12-Kofana Joel ( 7-Bisso Marcelin, 52’), 10-Atouba Emane, 8-Ngom Balonga ( 23-Ndebi Emmanuel, 85’), 20-Nguidjol Fréderic, 9-Eko Brillant (29-Ayissi Christophe, 57’). Réserves : 16-Assongani David, 3-Mohamadou Kaba, 2-Ema’a Atcham, 18-Kalla Kalla, 29-Ayissi Christophe. Coach : Aboubakar Souleymanou.
– Coton Sport de Garoua: 16-Feudjou Loïc, 3-Ndzana Kana (28-Oyongo Bitolo, 74’), 4-Traoré Fousseni, 5-Zimboré Auzi, 6-Nkwin Amban Noé, 9-Haman Jacques, 10-Boukama Kaya ( 18-Bassamanin Mondombo, 76’), 11-Ousmaila Baba, 13-Bapidi Fils, 14-Yougouda Kada, 19-Madila Mfoutou (8-Mbongo Ewangue, 62’). Réserves : 7-Asha Leonard, 22-Konguep Efala, 27-Alin Boubakari, 30-Namatchou A Bidias. Coach : Robert Boivin