Bamboutos Fc est arrivé à Yaoundé la veille vers 21 heures pour jouer le lendemain. Canon de Yaoundé n’a fait qu’une bouchée de Joseph Asare et ses poulains.
Canon de Yaoundé était parti pour prendre le dessus sur Bamboutos Fc. Auteur d’un match appréciable face à Dynamo (2-2), le Kpa kum avait plus d’envie. Loïc Dipanda et ses coéquipiers l’ont montré ce soir au stade de Ngoa-Ekelle face aux Mangwa Boys. C’était à l’occasion de la 16e journée de l’Elite One. Ils ont mis en lambeau le plan tactique déployé par le ghanéen Joseph Asare. L’entraineur adjoint de Canon de Yaoundé, Alain Nseme, avait d’ailleurs vu juste.
Bamboutos a volé très bas face à Canon de Yaoundé dans un duel finalement à sens unique. Même les supporters ont eu du mal à reconnaitre leur équipe. Rien n’a fonctionné. Les poulains de Joseph Atangana a imposé un rythme insoutenable aux Mangwa Boys. Paul Henry Tikeu ouvre le score à la 34’ de jeu sur penalty (1-0). Une réalisation logique au regard de la physionomie de la rencontre. Absent physiquement et tactiquement, le bateau Mangwa va prendre de l’eau.
A la reprise de la deuxième période, Bill Tsongo Tonfack va enfoncer le clou. Déjà buteur face à Dynamo, le transfuge de Lausanne double la marque (2-0) à la 50’ de jeu. Il profite d’une grosse erreur de relance à la lisière de la surface de réparation. Bill s’est même offert un doublé (3-0) à la 73’ de jeu. Serge Koupit et ses coéquipiers ont souffert le martyr au grand dam des supporters.
On ne peut pas enchainer à cause de petits problèmes. L’administration aussi n’aide pas. Il est temps de moderniser la gestion de cette équipe. On perd face à Aigle et maintenant contre Canon. C’est vraiment difficile à digérer. Ces gars n’ont rien montré ce soir. Canon était très solide sur tous les plans. Bamboutos a encore déçu. Ce match est à vite oublier.
Idriss Kenne, supporter de Bamboutos Fc
Avec cette deuxième défaite consécutive, les Mangwa Boys régressent à la 4e place avec 23 points. Aigle royal est désormais 3e avec 24 points. Canon est provisoirement leader du groupe A en attendant le match de Dynamo.