Canon de Yaoundé a réussi son entrée en Elite One ce dimanche au stade municipal de Mbouda. La grogne qui a secoué le Kpa Kum n’a pas affaibli les joueurs. Bien au contraire. Meyong et ses coéquipiers ont fait courir les Mangwa Boys sur un stade qu’ils découvraient eux-aussi. En effet, les bleus et rouges sont logés à Douala pour venir jouer à Mbouda. Une grosse curiosité. « C’est une originalité des dirigeants de cette équipe. Ce n’est pas nouveau. Les responsables ne mesurent pas la dangerosité de cette délocalisation. En management cela n’est pas possible », s’offusquait déjà un supporter.
Sur la pelouse, l’écart entre les deux équipes était saisissant. Le plan offensif déployé par Olivier Nankam était éclair. Un jeu fluide face à une équipe de Bamboutos décousue et perdue. L’effectif a été reconstitué à plus de 95%. La démission du coach adjoint en semaine était un signe prémonitoire. Renzo Azong, tout feu tout flamme lors du tournoi de pré-saison à Douala, a eu chaud. Car Zacharie Ndongo Foé et ses coéquipiers ont mis Bamboutos à genoux. Le public qui a effectué le déplacement n’était déjà pas convaincu.
Franck Belobo, remuant dans l’entrejeu, a porté le Canon de Yaoundé. Il a ouvert le score à la 32’ de jeu (0-1). Il va séduire les supporters de Bamboutos Fc tous admiratifs de ce talent. A la 61’ de jeu, on aura droit à un régal. Yves Zoa va réussir un lobe de 50 mètres (0-2). Le gardien Amido Mohamed avait juste ses yeux pour constater les dégâts. Une déculottée qui n’a pas surpris certains.
C’est le contraire qui m’aurait surpris. Les joueurs sont très moyens. On l’a relevé depuis des semaines. En plus, on a un problème de gardien. Le constat a été fait. Un club sérieux et ambitieux ne peut pas renouveler son effectif à plus de 95%. On se demande qui a mémé ma responsabilité de recruter dans cette équipe. Ils ont raté le recrutement. Aucun joueur dans cet effectif n’a le niveau de Koupit
Hervé Kenne, supporter
La grogne est montée d’un cran au supporter avec des supporters déçus par le résultat et surtout par un jeu peu enviable. Le coach Ernest Agbor et ses poulains ont rejoint la ville de Douala. Ils devront faire mieux contre YOSA lors de la prochaine journée. Avec cette victoire, Canon est deuxième au classement, alors que Bamboutos est avant-dernier.