En match comptant pour la 22eme journée du championnat national de première division, le Canon Sportif de Yaoundé a pris le dessus sur Fovu de Baham sur le score de 2 buts à 1. La rencontre de samedi au stade militaire de Yaoundé s’est déroulée sous l’oeil vigilant de Otto Pfister l’entraîneur des Lions indomptables. Cette victoire des Mekok Mengonda leur permet de rejoindre Coton Sport de Garoua en tête du classement, en attendant que le champion du Cameroun en titre rencontre pour le compte de cette même journée Tiko United en match en retard mercredi prochain au Roumdé Adjia de Garoua.
Trente minutes avant le kick off de ce match, Otto Pfister, l’entraîneur des Lions indomptables avait pris place au stade militaire de Yaoundé. » Je suis désormais installé au Cameroun. Je suis venu donc voir le match de championnat. Demain, c’est le match de coupe d’Afrique de Astres que nous allons regarder, ensuite les A’ qui sont en stage et lundi je vais rendre visite aux jeunes juniors qui sont eux aussi en stage « . Gweha Ikouam Fils, Joseph Marius Omog, Alain Wabo, François Toindouba les autres entraîneurs nationaux présents au stade militaire vont d’ailleurs rejoindre le sélectionneur à la main courante.
Otto Pfister va marquer son indignation devant le mauvais état du stade militaire. » Comment peut-on jouer au football sur un tel stade ? Qui est le responsable de tout ceci ? Qui est chargé de construire les stades ? » s’est interrogé le technicien allemand.
Canon de Yaoundé qui sortait de deux matches nuls sur ses installations avait à cœur avant ce match de rompre avec cette mauvaise passe. Les deux équipes se sont d’ailleurs rencontrées la semaine dernière au stade militaire en match des 8emes de finale aller de la coupe du Cameroun. En l’absence de Joseph Atangana, l’entraîneur principal, c’est son adjoint Messomo qui a conduit l’équipe. La présence du coach des Lions à la main courante est venu galvaniser davantage les 22 acteurs qui ont mouillé le maillot.
La première manche était à mettre à l’actif du Kpa kum qui a déroulé le jeu malgré le mauvais état du stade. Bikoko le maître à jouer des fantassins de Nkolndongo qui signait son retour a séduit le stade militaire par son jeu. Gilles Ngomo, l’international A’ a fait lui aussi un match formidable pendant les 45 premières minutes.
A la 10ème minute, Franck Boma Li Liba, international A’, va profiter d’un cafouillage dans la défense de Fovu de Baham pour tromper de la tête le portier Youthe (1-0). La défense de l’équipe de la grotte sacrée, malgré ce but encaissé en tout début de match, a démontré pendant la première manche qu’elle mérite le titre de meilleure défense du championnat. Le capitaine Meuteing, le latéral gauche Ngbwa et Kout Daleng le latéral droit ont donné du fil à retordre aux attaquants de Canon. Les deux équipes vont regagner les vestiaires sur ce score.
Pendant la pause, les supporters du club de Yaoundé comme à leur habitude vont intimider les officiels de la partie à cause d’un dispositif sécuritaire assez défaillant. Une attitude qui a surpris plus d’un observateur quand on sait que le trio arbitral a dirigé le match de main de maitre.
Canon, La victoire du réalisme
Fovu de Baham prendra la deuxième manche à bras le corps, alors que le Canon de Yaoundé va jouer la carte de l’efficacité. L’attaquant de Fovu de Baham, Mouosso bien lancé dans la défense adverse par Elad va manquer de peu de tromper Janvier Mbarga. Les poulains du coach Alain Djeumfa qui multiplient les offensives vont finalement trouver la faille à la 70ème minute. Alain Yopa le meilleur buteur du dernier tournoi interpoules entré en jeu quelque minutes auparavant va déjouer le gardien de Canon qui a longuement hésité sur cette action. Le stade militaire retient son souffle, les supporters de Canon perdent la voie. Fovu de Baham après ce but va continuer à faire douter les canonniers. Mais contre tout attente, c’est Canon qui va marquer le but de victoire.
Mbeté Mezang qui exécute un coup franc à l’entrée de la surface de réparation voit son tir ricocher le montant de Youthe. Bikoko, qui était en embuscade, donne la victoire à son équipe.
Le Canon de Yaoundé avec 42 points rejoint Coton en tête du classement. Cependant, Coton a joué un match de moins. Fovu de Baham, pour sa part, compromet sérieusement ses chances de jouer la champion’s league l’année prochaine.
Guy Nsigué à Yaoundé
Fiche technique
– Stade : militaire de Yaoundé
– Spectateurs : 6000
– Climat : temps ensoleillé
– Durée : 90 +3
– Officiels: Ac : Dairou – A1 :Menkouandé Evariste – A2 : Tockey – A4 :Enyegué – Commissaire : Beyemé Bathelemy
– Avertissements : Boumsong ( 40’), Ngambé ( 48’), Ekeng ( 80’) pour le Canon, Meuteing ( 25’), Ngbwa ( 75’) pour Fovu
– Expulsions : RAS
– Buteurs : Boma(10’) et Bikoko ( 78’) pour le Canon, Alain Yopa ( 70’) pour Fovu
– Meilleurs joueurs : Mbeté et Bikoko pour le Canon, Meuteing et Youthe pour Fovu
– Équipes :
- Canon : 16-Mbarga (cap), 19-Boumsong, 15-Bayebeck, 21-Mbeté, 30-Ngomo, 11-Ndapgai ( 2-Tchokomeni, 15’), 8-Ngambé ( 12-Ekeng, 60’), 20-Ambané ( 18-Endougou, 72’), 10-Boma, 3-Bikoko, 9-Nlend. Réserves : 5-Bongoba, 22-Essimbi, 13-Matong Coach : Messomo
- Fovu : 30-Youthe, 5-Meuteing (cap), 8-Nsangou, 25-Ngbwa, 2-Kout, 24-Elad, 26-Tombono, 20-Nko ( 18-Ngong, 53’), 11-Ashu (12-Chia, 51’), 7-Ngouyap, 9-Mouosso ( 21-Yopa, 67’). Réserves : 3-Atangana Coach : Alain Djeumfa
Réactions des acteurs
– Otto Pfister – sélectionneur national : » Nous avons assisté à un bon match de football cet après midi. Pendant la première mi-temps, c’est le Canon de Yaoundé qui a dominé, mais en seconde partie c’est Fovu de Baham qui a contrôlé la partie. Dans l’ensemble ils ont un bon potentiel mais sur ce genre de terrain c’est difficile pour eux de s’exprimer. Dans l’ensemble le match était d’un bon niveau, l’arbitre aussi a fait un bon match parce que j’entends souvent qu’il n’ y a pas de bon arbitre aux Cameroun, mais celui de cet après a été vraiment bon durant ce match. »
– Messomo – entraîneur de Canon de Yaoundé : » C’est une victoire dans la douleur mais c’est une victoire quand même. Nous avons rencontré une belle équipe de Fovu de Baham que nous avons d’ailleurs joué en coupe il y a quelques jours. Nous avons fait l’essentiel cet après midi qui était les trois points de la victoire. Canon de Yaoundé va continuer à jouer pour le titre parce que c’est le seul objectif que le président Théophile Abega a prescrit cette saison. »
– Alain Djeumfa – entraîneur de Fovu de Baham : » On a vu un très gros match cet après midi entre deux grandes équipes, Canon en fin de partie a eu cette chance de marquer le deuxième but qui leur donne la victoire. Mais je pense que nous avons fait un gros match, c’est pourquoi je suis satisfait même si sur le plan du résultat nous sommes frustrés. Apres cette défaite, nous allons certainement nous retrouver au milieu du classement mais vous savez c’est un championnat à trois points, nous allons travailler pour engranger le maximum de points pour ne pas avoir à regretter au moment du bilan. »
– Meuteing – capitaine de Fovu : » Les gars ont cru que le match était déjà gagné malheureusement un match se joue en 90’. Nous avons été menés, nous sommes revenus au score et on a cru que le match était terminé mais Canon a trouvé les ressources pour marquer le deuxième but. Nous avons voulu dérouler le jeu mais il était tard, nous avons trouvé le montant en fin de match. Ce n’est pas grave, nous allons continuer à travailler. L’occasion nous est donnée pour prendre notre revanche en coupe du Cameroun dimanche prochain, mes camarades et moi sommes conscients, Nous allons gagner le match de coupe à Bafoussam. »
Par Guy Nsigué à Yaoundé