A une journée de la fin de la phase aller, les positions se ressere dans le haut du classement compte tenu des victoires de Coton sport de Garoua et de Fovu de Baham, conjuguées aux matchs de Tiko united et du leader Union de Douala. Désormais seuls deux points séparent le premier du quatrième.
En hausse
Coton sport de Garoua revient fort en cette fin de première partie. En battant largement sur ses propres installations Mont Cameroun de Buéa (3-0), le champion en titre a enregistré sa troisième victoire consécutive. Le club désormais quatrième revient par ailleurs à deux points du leader Union.
Fovu de Baham est l’autre principal bénéficiaire de la journée en enchaînant sur sa victoire sur le leader Union lors du match en retard de la neuvième journée de mercredi dernier. Le club de l’Ouest grâce à son succès sur la lanterne rouge Danay (3-1) consolide sa place dans le trio de tête et grappille encore des points sur le haut du classement dont il n’est séparé que d’un point à présent.
Canon de Yaoundé stoppe l’hémorragie. En chute libre après quatre défaites consécutives, le club de Nkolndongo a pris le dessus sur Unisport de Bafang (2-0). A la onzième place, Canon gagne deux rangs et sort de la zone rouge. A noter aussi la victoire de Panthère sur AS Matelots (1-0). Le club du Nde est invaincu depuis quatre matchs.
En baisse
Union de Douala garde certes la tête du classement, mais voit ses rivaux revenir rapidement sur ses talons. Tenu en échec (0-0) par Aigle de Dschang, les « Nassaras » ne compte plus qu’un point d’avance sur son dauphin Tiko. Union n’avance plus depuis deux matchs et a raté l’occasion d’accroître son avance sur son peloton de poursuivants lors du match en retard de la neuvième journée de mercredi dernier face à Fovu.
Danay FC de Yagoua rechute après une légère embellie. Après deux victoires consécutives, la lanterne rouge a été battu (1-3) par Fovu et compte désormais quatre points de retard sur le premier non reléguable Canon de Yaoundé. Quel que soit le résultat de la confrontation entre les deux équipes lors de la prochaine journée, Danay sera reléguable au soir de la fin de la phase aller.
Mont Cameroon de Buéa continue lentement mais sûrement à descendre dans les profondeurs du classement. Humilié à domicile par Coton sport (0-3), le club a enregistré sa deuxième défaite consécutive et son quatrième match sans victoire. Mont Cameroon occupe désormais l’avant dernière place à deux points du dernier au classement.
AS Matelots rentre progressivement dans les rangs. Le club a été défait par Panthère (0-1). Cinquième au soir le la neuvième journée à quatre points du leader après son exploit (3-0) sur Canon à Yaoundé, le promu enchaîne là sa troisième défaite consécutive et se trouve maintenant en milieu de tableau à la septième place.