En venant à bout du Canon Sportive de Yaoundé sur le score de 2 buts à un au stade de la réunification, les Brésiliens de Bepanda ont repris la deuxième place du championnat en totalisant le même nombre de points que la Panthère Sportive du Nde.
En match en retard comptant pour la 18e journée de la MTN Elite One, Astres de Douala a confirmé sa bonne santé devant les Mekok Megongda, avec les buts portant la signature de Enama Okouda (22e min) qui a ouvert le score avant l’égalisation de Loe Balogog (39e min), puis Momasso Joseph (47e min) qui scellait la victoire tôt en deuxième mi-temps.
Les Brésiliens n’avaient pas droit à l’erreur ce mercredi face à une formation des Canonniers qui semble avoir retrouvé sa forme. À leur arrivée au stade, les joueurs du Canon se disaient déterminés à vaincre l’adversaire du jour après le match nul de la phase aller à Yaoundé. Et c’est cet enjeu qui a poussé les deux équipes à aborder le premier quart d’heure avec beaucoup de détermination. Malgré le maigre public, les deux équipes ont répondu présent pour spectacle.
Dès le coup d’envoi, la bataille au milieu du terrain est intense et les attaquants ont du mal à pénétrer dans la surface de réparation. Mais c’est Astres qui va prendre les devants à la 22e minute ; sur coup de pied arrêté Mabouka Massoussi place le ballon dans la surface de Canon. Enama Okouda tel un renard profite de la mauvaise appréciation du portier Bassiliken pour ouvrir le score de la tête. Les Brésiliens semblent alors trouver l’équation canonnier et prennent le luxe de gâcher beaucoup d’occasions de buts. Mais le Canon va sortir la tête de l’eau à la 39e minute sur une bonne combinaison entre Mevoungou, Medjo et Ngom, Loe Balogog d’une lourde frappe bat le gardien Ngome des Astres pour l’égalisation. Les deux équipes vont rentrer aux vestiaires sur le score d’un but partout.
À la reprise, alors que les joueurs de Canon cherchent encore à se repositionner sur le terrain, les Astres en profite pour inscrire le deuxième but à la 47e minute par Joseph Momasso qui emballe toute le défense de Canon avant de marquer son deuxième but en espace de 04 jours (après son but en sélection A’ face au Congo Dimanche dernier). Ce but redonne confiance à Astres qui n’a pas cessé de multiplier les offensives, à l’image de Momasso qui donne du fil à retordre aux défenseurs de Canon.
En quête d’égalisation, les Canonniers seront frustrés par une défense en place des Astres et le jeu sera plus physique que technique. Beaucoup d’anti-jeu qui pousse l’arbitre à distribuer six cartons jaunes et deux rouges. C’est d’abord le Canon qui prend un grand coup à un quart d’heure de la fin du match avec l’expulsion d’Herve Boumsong (capitaine des Lions A’) après un geste anti-sportif sur Momasso. Dans le temps additionnel, c’est le capitaine des Astres, Ebongue Ebonde, qui lui sera aussi expulsé pour un deuxième carton jaune. Mais au finale, le score restera à l’avantage des Brésiliens qui reviennent à la deuxième place du classement.
Francis AJUMANE à Douala
Les Réactions
Joseph Momasso, Attaquant des Astres de Douala
«Disons que c’est une belle semaine pour moi, mais surtout pour le groupe vu nos ambitions. Je crois que cette victoire est due à notre détermination et la pression de nos supporters qui sont d’ailleurs exigeants. Ça n’a pas été facile, le Canon nous a posé beaucoup de problèmes, mais au finish je crois qu’on a bien joué.»
Ebongue Ebonde, Capitaine des Astres de Douala
«C’est une victoire …..je peux dire très difficile parce que le Canon a très bien joué, mais on a aussi prouvé qu’on avaient plus d’envie vu la pression que nos adversaires directes pour la course au titre sont en train d’exercer. C’est une prise de conscience pour nous les joueurs et nous l’avons montré face au Canon que nous avons des ambitions dans ce championnat.»
Pierre Ndjilli, Entraîneur du Canon Sportif de Yaoundé
«Le Canon a très bien joué, mais c’est Astres qui a été plus fort à la fin. Cela ne veut pas dire que les enfants ont démérité, mais ils ont un peu manqué de concentration face à une équipe des Astres qui a profité pour faire la différence. Mais la note positive que je tire sur ce match c’est la maîtrise du ballon de mes joueurs et je crois que s’ils continuent à développer leur jeu, on pourra compter sur eux pour une place africaine. C’est encore possible parce que c’est un championnat à 3 points.»
Fiche Technique
Astres de Douala vs Canon Sportif de Yaoundé
Score Final : 2-1
– Buteurs : Enama Okouda (22e min) et Joseph Momasso (47e min) pour Astres et
Loe Balogog (39e min) pour le Canon Sportif de Yaoundé.
– Stade: Stade de la Réunification
– Spectateurs : Environs 3000
– Pelouse: Synthétique
– Temps de jeu: 90+4
Composition des équipes
– Astres de Douala : 22 Ngome Lawrence(GK), 03 Sagong Geremi, 18 Nguegom Jean, 02 Mabouka Massoussi, 21 Yem Romeo 15 Ndemen Feuleu, 09 Jean Bikima (puis Mbom Ndebi 63e min), 11 Joseph Momasso, 07 Christian Heumi (puis Bitang 83e min), 12 Enama Okouda (puis Ebah Tobie 75e min) 20 Ebongue Ebonde (cap). Remplaçants : 16 Hugo Nyame (GK), 12 Paul Ncha, 14 Megongte Gervais, 30 Epee Diboundje. Entraineur : Emmanuel Ndoumbe Bosso.
– Canon de Yaounde : 01 Bassiliken Narcisse (GK), 06 Tonni Aime, 15 Ndebi Emmanuel, 14 Gbactare Tapebi, 03 Yombi Ambassa (puis Mbai Didier60e min), 04 Boumsong Herve, 09 Loe Balogog, 08 Mevoungou Mekoulou, 13 Medjo Thierry, 11 Ngom Phillipe (puis Ngoule Epole Serge 48e min), 18 Moutleu Stephane (puis Endougou 66e min). Remplacants : 16 Hondo Djonky (GK), 02 Ntolla Robert, 07 Nlend Emmanuel, 20 Kong Ababe. Entraineur : Pierre Ndjilli Ndengue.