Le stade de la réunification de Douala a accueilli pour le compte de
la neuvième journée deux rencontres. En levée rideau, Astres de
Douala, neuvième avec avec huit points, disputait la victoire contre Renaissance de Ngoumou, lanterne rouge du championnat avec deux points au compteur.
Cette rencontre qui soldée sur le score de parité 2 – 2, a été palpitante du début à la fin. Seulement deux minutes après le coup d’envoi de la partie, Dieudonné Evina Manga inscrira le premier but la partie au bonheur des spectateurs.
Les poulains de Guy Bertin Djiepnang, entraineur des visiteurs réagiront cinq minutes après par l’intermédiaire Jean Landry
Bassilekin qui a été très remuant tout au long de cette partie. A la 22ème minute, coup de tonnerre au stade. Ngarwa Madouwaye gardien de but de Renaissance sera expulsé après un clash contre un attaquant des brésiliens de Bépanda. Il sera remplacé par Eric Ngana. Celui-ci démontrera que le banc de touche est très compétitif.
Les arrêts multiplies de ce gardien remplaçant a suscité des intérrogations dans les tribunes: « C’est vraiment leur deuxième gardien ici? »
Les protagonistes regagneront les vestiaires sur ce score parité, un but partout.
De retour de la pause, la formation de Yaoundé se montrera plus
entreprenante. A la 58ème minute, Renaissance bénéficiera d’une faute dans la surface de réparation de Gome Lawrence. Le pénalty sera transformé par Bertin Ondobo Ebango, le capitaine.
Ernest Nsombo rétablira l’équilibre à la 73ème minute. En dépit des occasions répétées des joueurs du coach Djienang, ses poulains vont pécher par un manque de réalisme devant les buts de Gome Lawrence.
A la 94ème min, Jean Landry Bassilekin qui a fait admirer l’immensité de son talent est passé tout près d’enfiler le but de la victoire. Après une accélération sur le couloir gauche, il malmena le latéral droit international des Astres de Douala. Cette action qui a obligé le public à se lever a été enrayée, avec une magnifique claquette, par Gome Lawrence.
C’est sur cette occasion que le central de la partie a mis un terme à cette rencontre. Bien entendu, le président de Renaissance n’a pas apprécié, puisqu’il parle d’une victoire volée. Il accuse directement l’arbitrage.
Gerard Kapnang à Douala