Après avoir flirté pendant près de 8 ans avec la deuxième division, As Matelots de Douala s’apprête à goûter aux délices de l’élite. A quelques jours du premier match du 50eme championnat de première division qui va opposer l’équipe de Douala à son promotionnaire Danay FC de Yagoua, l’on se dit prêt à relever le défi malgré l’immensité de la tâche
Pour ne pas faire les choses à moitié, As Matelots de Douala est rentré en stage depuis le 15 juillet dernier. C’est sur le stade de la base Elf de Douala que l’entraîneur principal, Maurice Mpondo a préparé son équipe: » Nous avons travaillé comme d’habitude sur le plan athlétique, technique et au jour d’aujourd’hui nous sommes à la phase précompétitive. C’est pourquoi nous sommes entrain de boucler avec les matches amicaux à quelques jours du championnat. »
Sable de Batié, Dream Team de Bonamoussadi, Yong Sport de Bonamoussadi et Aigle Royal de la Menoua sont les équipes qui ont servi de sparring Partner à l’équipe de Benjamin Djoumessi pendant sa phase de préparation.
Malgré la préparation que le coach et le président qualifient de satisfaisante, dans l’état major des Orange et noir, l’on digère mal le départ de quatre ténors. Nyamé le buteur du club la saison dernière, ses deux compères d’attaque Penda et Kuetevi, et le latéral gauche Cyrille Maka ont quitté le navire pour Astres de Douala. Le président Benjamin Djoumessi, même s’il n’a rien fait pour s’opposer à ces départs, exprime tout son courroux à l’endroit des dirigeants de Astres de Douala qui selon lui ont manqué de galanterie. » Ces joueurs étaient encore sous contrat avec As Matelots, mais nos amis de Astres n’ont pas voulu négocier avec nous, mais ont préféré discuter avec les enfants « . Mais le coach Maurice Mpondo ne veut pas s’attarder sur ces départs: » chaque année ils viennent recruter chez nous, nous sommes là pour former les jeunes joueurs, et ceux qui sont là sont talentueux, certains sont avec nous depuis 5 ans « .
Polémique autour du match d’ouverture
Malgré l’effectif que le coach Mpondo qualifie de riche et varié, As matelots pour la saison qui démarre a également effectué quelques recrutements au sein des équipes de deuxième division. Ainsi, Kako et Ngobina, deux ex pensionnaire de Wouri FC joueront à As matelots, Mooh et Sandjo de Botafogo FC, tout comme Tchoubia de Léopard de Douala et Bum de Douala Athlétique.
Pour la première saison en Mtn Elite One, l’équipe jouera le match d’ouverture le 27 septembre prochain, un choix du comité exécutif de la fédération camerounaise de football que Benjamin Djoumessi le patron du club apprécie à sa juste valeur: » Cela représente une marque de confiance, une récompense du travail fait dans le football par mon groupe et moi, depuis la création de notre équipe. Le staff technique et moi sommes restés avec un même objectif. Nous partons de rien pour arriver en première division, je crois que le président Iya Mohammed a qui j’adresse mes remerciements et son bureau exécutif ont cru bon de récompenser, ne serait-ce que moralement et de manière chronologique deux clubs qui viennent d’accéder en première division. »
Pour ce match d’ouverture, les responsables du club n’ont ménagé aucun effort pour mobiliser les supporters. Banderoles, multiplication des gadgets aux couleurs du club, réunion de mobilisation, rien n’est négligé afin que l’entrée de As Matelots dans la cour des grands soit un succès. Malgré ce déploiement, l’inquiétude gagne peu à peu le camp des supporters quand à l’effectivité de ce match d’ouverture. Le stade de la Réunification de Bepanda, théâtre de l’évènement ne sera pas prêt avant le jour J.
Dans les couloirs de l’immeuble siège de la Fecafoot à Tsinga on pense à plusieurs solutions, notamment la délocalisation de ce match d’ouverture à Yaoundé. Certaines sources évoquent même la possibilité de programmer un autre match, le choc Canon-Coton, à Yaoundé comme match d’ouverture de la saison en lieu et place de As Matelots –Danay FC initialement programmé. Dans tous les cas, le président de As Matelots dit prendre sportivement toute décision que prendra l’instance faîtière du football national pour ce qui du match d’ouverture. » Avec la précarité des populations, je ne vois pas nos supporters payer le transport pour aller à Yaoundé pour un match d’ouverture. Mais si les contraintes sont telles qu’on va délocaliser ce match nous accepterons volontiers en attendant de voir ce que la Fédération va faire par rapport à cela. »