Les équipes engagées en Elite One en seront à la dix huitième journée du championnat, le dimanche 21 juillet. Au programme, sept affiches au rang desquelles la confrontation entre le dauphin, Coton Sport et le quatrième DAC 2000, et le derby de Douala qui mettra aux prises New Stars aux Astres FC.
A Garoua
Au stade Roumde Adjia de Garoua, Bapidi Fils et ses coéquipiers tenteront de se rapprocher du leader Astres. En cas de défaite des brésiliens de Bépanda, Coton Sport (2ème, 28 pts) pourra, en cas de victoire, factoriser les cinq points qui les séparent des Astres. Côté de DAC 2000, Mbock Ferdinand et les siens essaieront de faire oublier la défaite concédée devant la lanterne rouge, Sable de Batié à la 17ème journée (0 -1). La rivalité s’annonce rude entre ces protagonistes qui comptent jouer les premiers rôles dans cette deuxième édition du football professionnel camerounais.
Coton Sport a besoin de victoire pour aussi se mettre en confiance avant le match de la phase de poule de la Champions League initialement prévu le 21 juillet, mais qui a été repoussé au 28 juillet à cause de la suspension provisoire du Cameroun par la FIFA. Le club de la rive du Benoué jouera contre le Sewe Sport de San Pedro.
A Douala
Un seul match est prévu au stade de la réunification de Douala. Il mettra aux prises Astres FC, actuel leader du championnat, à New Stars, première équipe non relégable, qui pointe au 11ème rang. Astres, qui espère remporter un premier trophée de championnat, se doit de consolider son classement et de tenir à distance CotonSport qui montre qu’il est capable de grande chose.
Bonaventure Djonkep, le nouvel entraîneur de New Stars court toujours après sa première victoire, lui, le champion en titre qui a payé pour les mauvais résultats de Union de Douala en début de saison. Il a été engagé à New Stars, le 15 juin dernier.
A Yaoundé
En levée de rideau au stade Ahmadou Ahidjo (13h30), Tonnerre Kalara club recevra Yong Sport Academy (YOSA). Les deux équipes avaient livré des matchs nuls à la précédente journée, notamment contre Canon et Coton Sport, et n’ont toujours pas trouvé leurs marques.
En cas de victoire, le Tonnerre pourrait sortir de la zone de relégation et sauvera probablement son entraîneur Gérard Mbimi pour « défaut de résultat » . YOSA, septième, pourra se recoller au quatuor de tête.
A 15h30, Renaissance de Ngoumou, sixième, vingt trois points rivalisera d’adresse avec Unisport du Haut Nkam, troisième, vingt huit points. Unisport victorieux de Fovu à la 17ème journée, 2 – 1 part favori dans cette rencontre. Renaissance reste sur une défaite 0 – 1 à domicile devant Astres.
A Limbe
Au Centunary stadium de Limbe, le neuvième, Njalla Quan, 21 pts affronte la Panthère du Ndé dixième, 20 pts. Ces deux équipes qui se tiennent au classement restent sur des contre-performances à la dix-septième journée : Njalla qui restait sur une dynamique d’invincibilité depuis l’arrivée à la tête de son encadrement technique de François Heya s’est incliné à la dernière journée sur la pelouse du stade de la réunification face à l’Union de Douala, 1-0.
A Bandjoun
En levée de rideau au stade municipal de Bandjoun (13h30), la lanterne rouge, Sable de Batié (14 pts) défiera Canon de Yaoundé (8ème, 22 pts). Après une belle victoire des « sansans boys) au stade de la réunification de Douala devant DAC, Mengaptche Ngansop et ses coéquipiers auront certainement besoin de confirmer leur réveil. A cet effet, les Kpa-Kum pourraient être leur prochaine victime. Cependant, Pierre Wome et ses coéquipiers qui rêvent toujours d’une place africaine, en cas de victoire pourrait faire un bond au classement et se hisser à la cinquième place du tableau, ceci en cas de défaite du YOSA, Renaissance et Union. Pas si impossible que ça !
A 15h30, Fovu de Baham, 13ème, 15 pts affronte l’Union, 5ème, 22 pts. Si Fovu veut sortir de la zone de relégation, les Nassaras caressent toujours le rêve d’être africains la saison prochaine et souhaite assurer leur quatrième victoire consécutive, un record qu’aucune équipe n’a réussi jusqu’ici depuis le début de la saison 2013 – 2014.
Par James Kapnang