Aucune trêve n’est prévue durant cette période de fête de nativité et de nouvel au Cameroun. Elite est donc en mode boxing day. C’est une stratégie du Conseil transitoire du football professionnel pour attirer d’avantage le public dans les stades.
Le Cameroun fait partie de ces rares pays où le championnat se joue en cette période. Pas de répit en Elite One et Elite Two. Le Conseil transitoire du football professionnel (Ctfp) en a décidé ainsi. Ses compétitions se poursuivent. Les joueurs continuent à rivaliser d’adresse sur les stades à travers le pays. La 12e journée de l’Elite One s’achève d’ailleurs ce 24 décembre 2023. Coton sport de Garoua offre son hospitalité à Fauve Azur. Le weekend prochain, on enchaine avec la 13e journée.
La fin de l’année sera plutôt rythmée par des matchs attrayants. Au stade annexe A de l’Omnisports, la rencontre Canon – Gazelle n’a pas fait courir grand monde. Pourtant, les 22 acteurs ont produit du jeu. Le Kpa kum s’est imposé avec manière aux yeux de certains supporters bruyant. Un boxing day à la camerounaise apprécié par plusieurs spectateurs. Sauf que, le déficit de communication reste un talon d’Achille. Le Cameroun merite mieux selon certains.
« Le Ctfp pouvait saisir l’occasion avec ses partenaires pour lancer des promotions et faire gagner des lots. Comme les denrées alimentaires etc. Nous sommes en pleine fête de fin d’année. Chez nous, les matchs sont fades. Pourtant, un match est tout un évènement. C’est bien déjà de jouer en ce moment comme en Premier League ».
Hervé Noah
Le Ctfp veut respecter son calendrier afin de vite livrer les champions pour les prochaines campagnes africaines. Elite est donc en mode boxing day. L’organe en charge de l’organisation est resté dans approche initiale sans réelle initiative en cette période :
« C’est dommage. Canon joue à Yaoundé et aucune communication n’est faite. Pas de campagne dans les chaines de télévision pour appeler les uns et les autres à venir au stade avec leur famille communier. On nous rabâche les oreilles avec les affiches de la Premier League chaque jour sur Canal + sport. Ça donne l’envie d’aller au stade. On a encore beaucoup à faire chez nous. Si tu n’es pas dans les fora, difficile d’avoir l’information ».