Union Sportive de Douala et Astres de Douala n’ont pas déçu leurs nombreux supporters venus les pousser à la victoire au stade de la réunification face à Unisport et Fovu respectivement ce dimanche lors de la journée du championnat national.
Mal en point depuis le début de la phase retour du championnat, les Nassara Kamakai ont retrouvé le chemin de la victoire grâce à un rare succès sur Unisport du Haut Nkam sur le score de 3 buts à un. Comme en coupe du Cameroun le week-end dernier à Yaoundé face au Canon, le nouvel entraineur de l’Union, Maurice Mpondo a réussi son premier challenge en championnat devant le flambeau de l’Ouest sans armes ni flammes pour tenir tête aux Nassaras.
Dans l’autre match, l’opposition de Fovu n’a pas fait trembler Astres de Douala qui a remporté son duel sur le score de 2 buts à zéro.
La victoire de l’Union de Douala sur Canon en Coupe du Cameroun avait signalé l’arrivée de Maurice Mpondo chez les verts et blancs. Mais le voyage à travers le désert qu’est le championnat devait commencer à Douala face à Unisport. D’entrée, le capitaine des Nassaras,
Nguemaleu retrouve sa place en chainière centrale tout comme Orock Collins en attaque; lui qui avait perdu sa place depuis le nul concédé face à Fovu de Baham. Ondoa Eder est titularisé dans les buts à la place de Bello qui ne figure même pas sur la feuille de match.
Les deux équipes s’observent durant le premier quart d’heure du match et c’est Union qui réussi à dicter sa loi aux visiteurs en dominant la possession du ballon, mais ne trouve toujours pas la faille. La véritable grosse occasion se produira à la demi-heure de jeu quand Otele, bien servi dans le dos de la défense de Unisport par Nyamsi, lobe le gardien, mais son ballon passe a quelque millimètres du poteau droit.
La domination nette des Nassaras sera récompensée à 5
minutes de la pause après une sortie manquée du portier Din Jean de Unisport; Otele récupère le ballon et place une frappe légère qui est détournée au passage par un défenseur et glisse entre les mains du gardien pour terminer son chemin aux fonds des filets. Les Nassaras vont maintenir cet avantage jusqu’à la pause.
Dès le retour des vestiaires, les verts et blancs poussent sans réussite. Les occasions se multiplient chez les unionistes, mais Otele, Belle et Owona tous sont à chaque fois timides devant les buts. Union mène, mais n’a pas encore fait le break malgré ses nombreuses occasions.
L’entrée d’Edoa Nga à la 58e min apportera un nouveau souffle en attaque. Sa pression sur le côté droit après seulement une minute sème la panique dans la défense de Unisport et Feukou perd un ballon au profit d’Edoa qui sert parfaitement Belle Henri qui met Union a l’abri avec un deuxième but qui intervient a la 61e min. Edoa, passeur s’invite également a la fête en inscrivant le troisième but de l’Union dans le temps additionnel. Unisport réduira la marque sur penalty par son capitaine Inogue Samuel, avant le coup de sifflet final.
Des brésiliens sans pitié
En deuxième rencontre, Astres de Douala a aussi retrouvé le chemin de la victoire après sa défaite lors de la précédente journée devant Cotonsport et le match nul en coupe. Mais en face, c’est Fovu qui tient bon et pose des difficultés aux Astres.
Avec la présence de tous ses joueurs clés, les Astres ont trouvé la solution à l’équation Fovu. Mais il a fallu plus d’un quart d’heure de jeu pour voir les Brésiliens se procurer les occasions de buts. Mais la défense de Fovu est bien en place. Astres domine dans tous les compartiments du jeu ; Mvondo et Ndemen ont la maitrise du ballon au milieu du terrain, Abouna toujours révoltant sur son côté gauche a le soutien de Momasso qui donne du fil à retordre à la défense adverse. Bebey Kingue titularisé sur le flan droit à la place de Mabouka, combine parfaitement avec Heumi.
Les Astres vont récolter le fruit de leur domination à la 22e min sur un corner bien tiré par Heumi qui trouve Ebongue qui se sert de sa tête pour ouvrir le score. L’opposition de Fovu n’aura pas été suffisante pour contenir les offensifs des Brésiliens durant toute la partie et c’est toujours Ebongue qui va doubler la mise à 5 minutes du coup de sifflet final. Score final, 2 buts a zéro en faveur des Astres qui prennent une bonne option pour décrocher la 2e place après le revers de la Panthère du Nde face à Tiko United.
Les Réactions
Nyamsi Antoine, milieu de terrain, Union de Douala
«Je suis vraiment en joie… depuis mon arrivée dans ce club, c’est ma première victoire. Donc il y a de quoi être fier. Aujourd’hui les gars étaient déterminés et ils ont voulu jouer et je dis merci au
staff pour leurs conseils durant toute la semaine. Cette victoire va nous galvaniser pour les prochaines rencontres.
»
Djonkep Bonaventure, coach Unisport
«Les enfants ont été très ambitieux parce que nous sommes venus ici en visant une place Africaine mais sur une petite erreur défensive les enfants ont encaissé et après on a voulu réagir, mais on a encore encaissé un nouveau but qui a démoralisé l’équipe. Nous gardons les
mêmes objectifs, d’être Africaine et nos chances sont toujours intactes.»
Ndoumbe Bosso, Entraineur, Astres de Douala
«
C’était une victoire très difficile, surtout quand vous jouez contre une équipequi ne joue pas dans le même système que vous, qui muscle beaucoup le jeu. Ça devient compliqué, mais heureusement nous avons fait la différence en jouant plus qu’eux et en essayant de concrétiser nos actions de buts, ce qui est généralement notre défaut.»
Ashu Elvis, attaquant de Fovu de Baham
«
C’est une grande déception pour moi parce qu’on n’arrive pas à enchainer les victoires et cette défaite ne nous arrange pas du tout au classement. On a essayé de produire le jeu ici comme on avait fait quelque semaines face à Union, mais en face le collectif des Astres a répondu présent au jeu et ils ont été efficace devant les buts que nous… on espère rebondir lors de la prochaine journée.»
Francis AJUMANE à Douala
Fiche Technique
– USD vs Unisport du Haut Nkam (3-1)
– Astres vs Fovu club de Baham (2-0)
– Stade: Stade de la réunification
– Spectateurs: Environs 7000
– Buteurs: Mouangue Otele (40e min),Belle Henri(61e min) et Edoa Nga(90+1e min) pour USD
Inogue Samuel (90+3e min) pour Unisport
Ebongue Ebonde Phillipe (22e et 85e min) pour les Astres
– Avertissements: Orock Collins(65e min) et Boma Liliba (75e min) pour USD.
Ambomo Achille(38emin) et Kamwa Achilli (80e min) pour Unisport.
Ndemen(83e min) pour les Astres.
Union de Douala : 16 Ondoua Eder(GK),05 Nguemaleu Jacques(cap), 13 Moundi Djenghe,19 Maka,11 Boma Liliba, 17 Nyamsi Antoine 09 Ndame, 08 Owona Zoa(puis Sangne Nsia), 07 Orock Collins, 23 Belle Henri(puis Moifo Aime), 18 Mouangue Otele Landry(puis Edoa Nga). Reservistes: 25 Zome Louis, 24 Owona Ndemba, 10 Tchouadem Collince, 22 Yakana Ossobob (GK). Entraineur: Maurice Mpondo.
Unisport du Haut Nkam : 16 Din Jean Calvin(GK), 03 Fongang Kana, 13 Tonye Bikeng 05 Feukou Paul, 20 Hekedou Louis, 06 Djoubissi Charles, 18 Ngando Marcellin 10 Kemgne Maurice (puis Soya Gerrard), 08 Inogue Samuel (cap), 07 Kameni Joseph(puis Mengandang Rostand),04 Ambomo Achille (puis Kamwa Achille). Reservistes: 11 Djumo Christian, 30 Nyangoua Thierry, 29 Tchatchouo, 22 Ekono Amoulke(GK). Entraineur: Bonaventure Djonkep.
Astres de Douala : 16 Nyame Patrick (GK) 30 Epee Diboundje, 04 Bessong Jean, 13 Abouna Ndzana, 12 Bebey Kingue, 06 Mvondo Michel (puis Tchuente Thierry 85e min),Ndemen Feuleu, 11 Joseph Momasso, 07 Heumi Christian (puis Yem Yem 75e min), 09 Jean Bikima (puis Ebah Tobie 66e min), 20 Ebongue Ebonde (cap). Réservistes: 10 Ncha Paul, 02 Mabouka Massoussi, 05 Maloka Sone, 22 Mietchop Serges(GK). Entraineur: Emmanuel Ndoumbe Bosso.