La décision a été prise ce samedi par la Commission électorale nationale, à la suite d’un recours introduit par Abdouraman Hamadou, le président d’Etoile Filante de Garoua.
Abdouraman Hamadou, le président d’Etoile Filante de Garoua, se montrait très confiant jeudi dernier lorsque nous l’avons rencontré au siège de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) jeudi dernier. Il venait de déposer un recours en annulation des élections qui ont eu lieu la veille dans la région du Nord. Le président d’Etoile Filante de Garoua était tellement confiant dans sa démarche, qu’il annonçait être prêt-à-porter l’affaire auprès du Tribunal arbitral du sport, à Lausanne, si la Commission électorale nationale ne lui donnait pas raison.
Tout est donc à reprendre. La Commission électorale national lui a donné raison et les élections vont être reprises dans cette région. « On a exclu Etoile filante de Garoua, qui est membre de plein droit de l’Assemblée régionale. Mais, malheureusement, l’administration de la Fédération s’est basée sur une circulaire, qui est contraire aux dispositions du statut spécial des ligues décentralisées, qui est un texte adopté par l’Assemblée générale de la Fécafoot. Une circulaire ne saurait remettre en cause les dispositions d’un texte adopté par l’instance suprême de la Fécafoot », nous a indiqué Abdouraman Hamadou. Et il expliquait : « la circulaire dit qu’à la date du 20 février 2013 dans la région, si on n’a pas démarré le championnat, ce sont les clubs du championnat de l’année dernière qui doivent voter. Or le statut spécial dit que les clubs du championnat de la saison en cours. Or, nous faisons bien partie des clubs du championnat en cours, en championnat régional ».
Ces élections dans la région du Nord ont été remportées par Aboubakar Alim Konaté, le président sortant de cette ligue. Au cours de la même Assemblée générale élective, Iya Mohammed a été désigné dans la liste des délégués qui devraient représenter cette région à l’Assemblée générale fédérale du 25 mai prochain. Une motion de soutien, lui demandant de se porter candidat à nouveau à la présidence de la Fécafoot, a été aussi signée par les membres de cette Assemblée générale.
Antoine Tella à Yaoundé