Journée chaude pour les présidents de clubs de Ligue 1 et de Ligue 2 ce lundi à Yaoundé. De tous les points inscrits à l’ordre du jour de l’assemblée générale (Ag) extraordinaire de la Ligue de football professionnel du Cameroun (Lfpc) tenue hier à Yaoundé, la désignation des 20 clubs devant prendre part à l’élection du président de la Fécafoot a fait l’objet d’achoppement et a prolongé les travaux jusqu’à la tombée de la nuit.
L’on a même repris le vote, parce qu’il y a eu ce que Franck Happi, le président d’Union de Douala, a appelé « un problème technique ». Au cours du vote en effet, il y a eu un incident incident. On avait 36 votants et au moment du décompte des voix on en a eu 37. Ce qui a suscité des éclats de voix où certains présidents de clubs ont parlé d’urnes bourrées.
Pour finir, 12 clubs de Ligue 1 et huit de Ligue 2 ont été élus. Et concernant les modalités d’élection, Franck Happi explique : « L’association des clubs a fait des quotas en fonction de la représentativité des clubs dans le championnat professionnel. Par exemple, en première division, l’Ouest, le Littoral et le Centre ayant cinq clubs, on leur a alloué trois places. Les zones anglophones ayant aussi deux clubs, on leur a alloué chacune une place. Le Nord ayant deux clubs, on lui a alloué une place. En deuxième division, on a essayé de faire des jumelages. On a mis ne Centre et le Sud ensemble pour deux places. L’Ouest et le Littoral ont eu trois places pour six clubs ; le Grand Nord deux places pour quatre clubs et le Nord-Ouest et le Sud-Ouest ensemble pour une place pour trois clubs ».
En marge de ce point à l’ordre du jour, les nouveaux statuts « en conformité avec la loi de 2011 », de la Lfpc, comme l’a indiqué le Général Pierre Semengue, ont été adoptés. Et en marge de cette Ag extraordinaire, une réunion du Conseil d’administration de la Lfpc s’est tenue vendredi dernier au cours de laquelle Thérèse Pauline Manguelé, n’assure plus l’intérim, mais a été confirmée comme secrétaire générale.
Antoine Tella à Yaoundé
Liste des clubs élus pour l’A.G de la Fécafoot
Ligue 1
- Canon de Yaoundé
- Renaissance de Ngoumou
- Apejes de Mfou
- Coton sport de Garoua
- Njalla Quan de Limbé
- Dac 2000
- Astres de Douala
- Union de Douala
- Yong sport academy
- Unisport de Bafang
- Panthère du Ndé
- Sable de Batié
Ligue 2
- Aigle royal de la Menoua
- Botafogo de Douala
- Dynamo de Douala
- Dragon de Yaoundé
- Colombe du Dja et Lobo
- Ngaoundere University
- Panthere Security
- Ngoketundja