N’étant pas satisfait de sa situation à Garoua, l’ancien capitaine des Lions juniors, troisième gardien, derrière Loïc Maxime Feudjou et l’international Nigérien Daouda Kassali, veut changer d’air. Il a engagé des négociations avec les dirigeants de Coton Sport de Garoua pour un prêt au Canon Sportif de Yaoundé où il espère avoir du temps de jeu.
Après la coupe du monde junior disputée en Août dernier en Colombie, Jean Efala Komguep le capitaine des Lions juniors avait clairement indiqué aux dirigeants de Fovu de Baham qu’il ne voulait plus garder les buts du club du Rocher sacré même si son contrat courait encore. Les dirigeants de Fovu avaient proposé de le transférer à Astres de Douala, club appartenant au même propriétaire.
Efala avait jeté son dévolu sur Coton Sport de Garoua. Il aurait d’ailleurs signé avec le club du nord sans obtenir l’assentiment des dirigeants de Fovu de Baham. A Marrakech il se plaignait du fait que les dirigeants lui “demandent d’aller à Astres remplacer Hugo Nyame qui a signé au Gabon, mais ne me proposent rien. Au contraire, ils me demandent de jouer avec les mêmes conditions que l’année dernière à Fovu, ce qui est impossible. Coton Sport m’a contacté avant la coupe du monde junior et c’est avec cette équipe que je veux jouer.”
Devant la volonté du joueur, les dirigeants de Fovu se sont mis d’accord avec Coton Sport. L’équipe avait versé à Efala en guise de prime de signature la rondelette somme de 7 millions de Frs CFA pour un contrat de 3 ans. Dans la foulée, Denis Lavagne va le convoquer chez les Lions indomptables pour le tournoi de Marrakech.
En choisissant d’aller jouer à Garoua, Efala Komguep n’avait sûrement pas imaginé que la concurrence allait être aussi rude dans les buts du champion du Cameroun en titre. Les dirigeants de Coton Sport lui auraient promis une place de titulaire en arguant que le titulaire au poste, le Nigérien Daouda Kassali était sur le départ.
Après le recrutement de Komguep, Coton Sport a été informé des prouesses du jeune gardien Loïc Maxime Feudjou (19 ans), qui avait réalisé une saison exceptionnelle avec Botafogo de Douala. Hugues Tsopgny le président de Botafogo va rapidement trouver un accord avec Coton Sport et Feudjou prendra la route de Garoua.
Les trois gardiens vont s’entraîner au stade Roumdé Adjia de Garoua et le talent du très prometteur Loïc Feudjou ne tardera pas à s’imposer. Daouda Kassali qui n’a pas trouvé preneur à l’étranger va se contenter de la place de suppléant, devant Jean Efala Komguep. Ce dernier qui n’a pas été habitué à regarder les matches depuis les gradins va manifester son mécontentement. Il faut dire que Feudjou a également raflé la place de 3e gardien chez les Lions indomptables à l’occasion du dernier match de la sélection fanion le 29 février dernier à Bissau.
Après le match de la septième journée du championnat qui a opposé Canon à Coton Sport, Efala en aurait profité pour avoir des discussions avec les responsables de Canon. Les dirigeants du club de Nkolndongo auraient engagé des négociations avec Coton Sport pour obtenir le joueur en prêt.
Le vice-champion d’Afrique junior 2011 serait donc attendu dans les prochains jours à Yaoundé pour s’engager avec les Mekok Mengonda. A 20 ans, Jean Efala Komguep formé par Pélican FC de Yaoundé a évolué avec les differentes équipes nationales jeunes, les Lions cadets, les Lions juniors, les Lions espoirs, les Lions A’ et a été convoqué à trois reprises chez les Lions seniors.
Guy Nsigué à Yaoundé