La rencontre entre le ministre des sports et de l’éducation physique Augustin Edjoa et le président de la fédération Camerounaise de football Iya Mohammed aura finalement lieu ce samedi 11 octobre dans la capitale Camerounaise. Les deux hommes vont se rencontrer avant le match qui oppose dans l’après-midi le Cameroun à l’Ile Maurice, match comptant pour la sixième et dernière journée du deuxième tour des éliminatoires couplées Can / mondial 2010.
Après plusieurs reports, les deux hauts responsables du sport ont finalement convenu de se retrouver ce samedi pour évoquer certainement la question du démarrage du 50eme championnat national de première division. A titre de rappel, le 26 septembre dernier à quelques heures du coup d’envoi du 50eme championnat national Mtn Elite One, le ministre Edjoa rendait public un communiqué qui invitait l’organe faîtière national de surseoir au lancement de la saison le samedi 27 septembre.
Selon nos sources, le patron des sports avait souhaité que la rencontre ait lieu dans son domicile au quartier dit Lac. Mais le président de la Fecafoot a formellement refusé d’aller au domicile de Augustin Edjoa. Pour l’homme fort de Tsinga, la rencontre doit avoir lieu au ministère des sports ou dans un hôtel de la ville aux sept collines. Après plusieurs minutes de discussion au téléphone, le ministre Edjoa a abandonné l’idée de discuter avec Iya Mohammed dans son domicile. Le président de la Fecafoot aurait émit le vœu de voir d’autres personnes associées à la rencontre notamment du côté de la Fecafoot et même du côté du ministère, mais Augustin Edjoa a été catégorique, il veut avoir en face Iya Mohammed et pas quelqu’un d’autre.
Le ministre des sports a pourtant eu une séance de travail hier dans son cabinet avec Dr Francis Mveng (V-p Fecafoot), mais il n’était pas question de parler du différend qui oppose les deux institutions. Ils se sont entretenus au sujet du contrat de Ribeiro pour l’organisation des matches amicaux. Demain sera peut être un grand jour dans les relations toujours tendues entre l’organe technique qu’est la Fecafoot et sa tutelle que représente le ministère des sports et de l’éducation physique.