Après près d’un mois de séparation, Eding Sport Fc de la Lékié a retrouvé le complexe sportif de la concorde de l’université de Yaoundé I. A notre arrivée ce mardi en milieu de matinée, les 35 joueurs présents ont formé un arc de cercle. Au centre de celui-ci se trouve le président du club, Saint Fabien Mvogo. A ses côtés, pas de trace du coach principal Anicet Foe Mbarga.
Par contre, Sébastien Bata Ntjam, Dayim Epiphanie (chargé de la préparation physique), Younoussa Bouba Oumourou (chargé des gardiens de but), adjoints de ce dernier sont présents pour assurer la direction de la séance matinale.
Après l’impérieux discours de solidarité dans un climat de saine concurrence, nous interrogeons le top management sur les raisons de l’absence (toujours inexpliquée depuis samedi dernier) de l’entraîneur principal. «Il a violé les consignes. Nous tenons des réunions tous les lundis.
Toutes les décisions qui y sont arrêtées doivent être respectées. Tel ne fut pas le cas, les deux semaines écoulées», confie Saint Fabien Mvogo. Une inconduite qui justifierait l’interférence dans les compétences techniques dévolues à l’entraîneur principal à une semaine du baptême inaugural en Ligue africaine des champions. «On avait arrêté que l’équipe probable soit alignée lors des derniers matchs amicaux du weekend dernier.
Je n’ai pas compris pourquoi certains joueurs, ne disposant pas de licence CAF étaient au stade. Face à As fortuna (match joué et perdu 0-2 ce dimanche), il était prévu de faire jouer les nouvelles recrues, les joueurs revenant de blessures et les internationaux de retour du CHAN», ajoute-t-il. À quatre jours de son premier match officiel de la saison face aux Nigérians de Plateau United, concernant l’encadrement technique, des mesures spéciales ont été prises.
«A titre conservatoire, il est suspendu jusqu’à ce qu’il donne toutes les explications pour nous édifier. Pour le match de dimanche, nous avons le meilleur des coaches : Djonkep Bonaventure (directeur technique du club, ndlr). Il est l’un des plus capés de notre championnat. Il va assumer avec les adjoints du coach principal», nous clarifie-t-il. CT a approché Anicet Foe Mbarga hier.
Tout en nous confirmant son absence aux séances d’entraînement d’hier, il n’a pas souhaité se prononcer sur sa version des faits. Encore moins sur la suite de sa relation contractuelle avec Eding Sport de la Lékié.
Yannick ZANGA