Malgré le match nul obtenu devant Tonnerre de Yaoundé hier au stade Militaire de Yaoundé, conserve la tête de la Zone 2 du championnat Mtn Elite Two avec 24 points devant Achille FC de SA’A 22 points qui n’a ramené qu’un seul point de son déplacement d’Akonolinga dans le choc avec la Foudre locale.
Le stade militaire de Yaoundé a été le théâtre de deux rencontres de la Mtn Elite Two hier samedi. En levée de rideau, Lausanne FC d’Anguissa déroulait le tapis rouge à FC International Lion Ngoma d’Ebolowa. Les deux équipes ont la particularité d’avoir le même président en la personne de Siméon Feussouo alias « Yaya ». Le duel entre les deux équipes de la même famille et menacées de relégation a tourné en faveur des locaux qui ont gagné par la plus petite des marques 1 but à 0.
La rencontre comptait pour la douzième journée du championnat Mtn Elite Two. Les poulains du coach Samuel Noufessi de Lausanne ont démontré tout au long de la partie qu’ils étaient bien en jambe avec à la baguette Kengne Fokam tout feu tout flamme. Le but victorieux de l’équipe d’Anguissa est intervenu à la 10ème minute du match et porte l’estampille de Kono Bikolo. Partie à la limite du hors jeu, l’attaquant du club de Yaoundé est allé battre le portier Oyono de FC International Lion Ngoma. Les joueurs venus d’Ebolowa vont réagir après le but mais les offensives des protégés du Billé Obam sont la plupart de temps mal menées.
Franck Toukam, le jeune international junior est sorti du lot côté Lion Ngoma, mais ses multiples tentatives pour revenir au score ont été vaines. Bien que réduit à dix après le carton rouge infligé à l’avant centre Pierre Endzodo, Lausanne FC Anguissa va réussir à arracher les trois points de la victoire. Avec 17 points et un rang très envieux de 3ème au classement, il a déjà assuré son maintien au sein de cette division qui sera nationale à partir de la saison prochaine. International Lion Ngoma avec 13 points doit tout donner lors des deux dernières sorties pour garder sa place en Mtn élite Two.
Renaissance FC de Ngoumou toujours leader
La deuxième rencontre du stade militaire hier samedi était une rencontre très courue. Le public qui a fait le déplacement a eu droit à une rencontre de belle facture entre le leader Renaissance FC de Ngoumou qui se rapproche petit à petit de la première division, à Tonnerre Kalara club qui lutte contre la relégation en division régionale. Les deux équipes se sont séparées sur un score de parité 1 but partout.
La première manche de ce match a été contrôlée par Le club de Ngoumou. Les protégés de Jean Baptiste Nguini Effa ont émerveillé le public avec un jeu chatoyant. Le but des blanc et Bleu de Ngoumou a été inscrit à la fin de la première manche sur penalty par Bilong Ayinda suite à une faute dans la surface de réparation du Tonnerre. Les deux équipes vont regagner les vestiaires sur cette courte avance de Renaissance.
On croit alors que la seconde manche au vu du jeu produit par les visiteurs que Tonnerre va passer une mauvaise deuxième manche. C’était sans compter avec Gérard Afané le dépositaire du jeu de Tonnerre qui a été au départ de toutes les bonnes actions de son équipe. Tonnerre va littéralement dominer la seconde manche, avec à la clé un but inscrit sur penalty à la 49ème minute par le même Afané.
L’équipe du patriarche Onambelé Zibi aurait pu saler l’adition si ses attaquants n’avaient pas fait preuve de maladresse. C’est donc sur ce score de 1 but partout que cette rencontre qui a tenu toutes les promesses des fleurs a pris fin. Ce score de parité fait l’affaire de Renaissance qui continu à garder le fauteuil de leader. Son suivant immédiat Achille FC de SA’A n’a ramené qu’un seul point de son déplacement d’Akonolinga. A deux journées de la fin du championnat, Achille FC de SA’A compte 22 points alors que Renaissance FC de Ngoumou est toujours en tête avec 24 points. Au bas du classement, la bataille s’annonce tout aussi rude pour le maintien, il faut toutefois signaler que 4 clubs descendent dans chaque zone.
Guy Nsigué à Yaoundé
Fiche technique
Renaissance FC de Ngoumou (1)- Tonnerre Kalara Club de Yaoundé (1)
– Stade : militaire de Yaoundé
– Spectateurs : 5000
– Climat : temps ensoleillé
– Durée : 90+3
– Officiels: Ac : Fodjo Tapobda,
A1 : Konaté,
A2: Epee Lembé,
A4: Ndam,
Commissaire: Yana Yana.
– Avertissements: Bilong Ayinda ( 41’), Ekani ( 66’), Touko ( 49’) pour Renaissance FC de Ngoumou.
– Expulsion : RAS
– Buteurs : Bilong Ayinda ( 44’) pour Reanaissance FC, Afané Gerald ( 49’) pour Tonnerre
– Meilleurs joueurs : Afané et Angama pour le Tonnerre, Bilong Ayinda et Ndjock Yves pour Renaissance.
– Tonnerre Kalara Club de Yaoundé: 22-Owona Anega, 17-Mfedé Etoundi ( 38-Ebang Afané, 79’), 32-Afané Gerald, 20-Angama (cap), 10-Mama, 13-Ndebi Emmanuel, 27-Youssoufa Sabo, 36-Nyam A Ireké, 8-Atangana Mvondo, 14-Guekeng Tapondjou ( 3-Akapbong Marcel, 65’), 30-Ekobo Abeng. Reserves : 1-Mbarga Akoa, 29-Stanley, 5-Edimo Guy. Coach : Thierry Metomo.
– Renaissance FC de Ngoumou: 16-Mohaman Ibrahim, 5-Zé Ntolo ( 60-Fonkam Arnaud, 68’), 17-Amang A Essobo, 4-Bilong Ayinda, 10-Ndjock Yves, 18-Ekani, 25-Ketchanké Joël, 27-Touko Lionel, 24-Ekoulé Martin (22-Ondoua Benoît, 70’), 6-Etoundi Obama, 40-Nougoua Flanklin ( 26-Mbarga, 82’). Réserves : 41-Nwaha Claude, 28-Bidjang Fabrice, 20-Ondoua Alima. Coach : Michel Ndongo.