Caïman de Douala, qui n’a pris qu’un maigre point lors des cinq premiers matchs du championnat, avait l’occasion de se racheter à domicile contre le Tonnerre de Yaoundé. Ce match comptant pour la sixième journée de l’Élite Two au stade de la réunification de Douala ce samedi, n’a pas permis au caïman de se racheter. La séance de travail avec l’ancien sélectionneur nationale Jules Frédéric Nyongha en semaine, a été difficile à cette équipe du canton d’Akwa.
Et pourtant, l’artiste musicien Petit Pays, ancien président du club, avait fait le déplacement. Il a vu l’équipe de son coeur baisser pavillon sur la plus petite des marges, 0 – 1.
Cette rencontre était celle de tous les espoirs pour un club qui digère sa énième crise. Ses supporters attendent une victoire depuis pratiquement deux mois. Et le club voulait faire bouger les choses. Une semaine avant ce match, les dirigeants se sont attachés les services d’un consultant, et non des moindres, en personne de Jules Nyongha. Ce poste n’est pas coutumier dans les équipes camerounaises.
La rencontre débute à 13h30 sous un soleil de plomb. Ce climat, de prime abord, semblait être favorable au Caïman, club de cette région du littoral. Force est de reconnaître que ce sont les joueurs du Tonnerre, habitués à un climat plus humide, qui ont tiré leur épingle du jeu.
Trois minutes après le coup d’envoi du match, Petit Pays a fait son apparition au stade à la surprise générale. Après s’être installé sur son siège, il se renseigne auprès de ses voisins du score et du nombre de minute déjà écoulé depuis le démarrage de la partie.
Seulement 27 minutes après le coup d’envoi, Mbangue Urbain, du banc de Caïman, procède au premier remplacement de la partie. Mfopou Mbouombouo cède sa place à Nboule Nkotte.
Le match à proprement parlé s’est déroulé très timidement. La première action dangereuse est orchestrée par les visiteurs, les attaquants se butant à Franck Songue, qui, fixe sur ses appuis renvoya la balle en corner.
Six minutes après, Max Pehn après une belle chevauchée frappe à côté des buts de Songwe. La poignet de supporter dans les tribunes étaient corps et âmes, dévouée au club local. Les offensives plus incisives des visiteurs provoqueront à chaque tentative des réactions de dépit du public qui attendait à mieux de leur club. Il faut préciser que le gardien Songwe Franck est resté vigilant tout au long des 45 premières minutes. Livré à lui-même, il a courageusement fait face aux attaquants du Tonnerre. Ce sera 0-0 à la mi-temps.
De retour de la pause, les deux équipes ont manifesté une envie de remporter ce match. Sept minutes plus tard, Lobe Fitone passe en revue la défense des visiteurs. Il se fera rattraper au moment de sa frappe. Alors que le club du canton d’Akwa prenait le jeu à son avantage, il se fera surprendre à la 62ème minute. Jean Dalle armera un tir que Franck Songwe ne peut stopper. 0-1 pour le Tonnerre.
A la 89ème min, Maurice Ohandja sera expulsé après un tacle rageur sur Priso Mandessi.
0-1, score final.
Après cette série d’insuccès, certains supporters de Caiman donnent de la voix pour le retour de Petit Pays à la tête du club. Toujours est-il que l’ancien président a été conduit à son véhicule sous haute escorte de ses fans à la fin de la rencontre.
James Kapnang à Douala
Fiche Technique
- Caiman FC – Tonnerre Kalara Club 0 – 1
- Stade de la Réunification de Douala
- Public: Une centaine
- Climat: ensoleillé
- Temps: 90+4
- Caïman : 01 Franck Songwe, 12- Oussoumanou Lawal, 02- Ebongue Ebongue, 04- Mfopou Mbouombouo, 14- Lobe Fitone, 10- Nyamsi Antoine, 11- Priso Mandessi, 15- Adu Wum, 07- Priso Priso, 08- Elangue Penda, 17- Sliki Ewonde Remplaçants16- Esso Engon, 06-Mapouka Mbole, 05- Pierre Djessi,18- Mbappe Mbappe, 13 Noubissi De Noubissi, 03 Mboule Nkotte Entraineur: Mbangue Urbain.
- Tonnerre Kalara Club: 22- Mohaman Ibrahim, 02- Laurent Ngue, Jean Djakbara, 26- Mengue Belinga, 05- Bamou Ange, 14- Ohandja Maurice, 03- Ndjie Eric, 23- Kong Abahe, 10- Potochie Arouna, 09- Dalle Jean, 12- Pehn Max. Remplaçants: 01- Belle Beke, 13- Zogo Vendelin, 19- Celestin Eyebe, 25- Nyeck Sobga, 20- Andre Avono, 11- Meyer De doumbe. Entraineur: Joseph Atangana.