En match d’ouverture de la saison en Mtn Elite Two Caïman de Douala est allé battre Aigle Royal de la Menoua sur ses propres installations au Cenajes de Dschang 1 but à 0. Les poulains d’Adolphe Moundi, Alias « Petit Pays » ont étalé un football de grande classe. Leur victoire est donc bien logique.
Le stade du Cenajes de Dschang a été choisi par la Fédération Camerounaise de football et son Partenaire Mtn pour lancer la nouvelle saison en Mtn Elite Two. Ce championnat regroupera cette année 14 clubs dans une seule poule contrairement aux deux dernières années où il jouait en trois poules et dans trois zones. Il sera donc national cette saison. Les trois premières équipes feront leur ascension en Mtn Elite One.
La Fecafoot a voulu marquer le coup en organisant une cérémonie d’ouverture grandiose. Plusieurs attractions ont été programmées au stade municipal de Dschang. Toutes les autorités administratives et politiques du département ont assisté à cette cérémonie riche en sons et couleurs. La Fecafoot était représentée par son premier vice président John Begheni Ndeh, qui était accompagné pour la circonstance par Charles Emedec le deuxième vice président. On a également noté la présence du Dr Faustin Domkeu, président de l’association des clubs de l’Élite.
La rencontre a démarré par l’observation d’une minute de silence en la mémoire de Jean Marie Ngalamo, ancien footballeur et ancien entraineur décédé il y a quelques jours à Yaoundé.
L’Oiseau de la Menoua, devant son public, a démarré la rencontre pied au plancher. Il avait pour ambition de démontrer à ses supporters que le retour au sein de l’Élite est l’ambition première cette saison. Mais les jaune et noir de la Menoua ont été incapables d’aligner trois passes.
Caïman de Douala va rapidement interrompre sa phase d’observation pour prendre le match à son compte. Les joueurs de l’entraineur Alexandre Belibi assiègent le nid de l’Aigle.
A la 14ème minute, suite à une faute à l’entrée de la surface de réparation de l’Aigle concédée par le défenseur Mboh, Caïman de Douala va ouvrir la marque. Makon Nloga, va envoyer le cuir directement dans les buts. Il faut dire que le portier Fabrice Wintcheu de l’Aigle, particulièrement en méforme tout au long du match, va encaisser le but au premier poteau qu’il gardait pourtant. Le but a coïncidé avec l’arrivée de Petit Pays au stade du Cenajes va faire le bonheur des supporters de Caïman venus nombreux pousser leur équipe à la victoire.
Blessés dans leur amour propre, les joueurs de l’Aigle vont tenter de réagir. Deux minutes après le but des visiteurs, l’attaquant Nkama égalisera, mais le central de la partie signale une faute de main.
Les deux équipes vont regagner les vestiaires sur cette courte avance de Caïman.
La seconde manche sera une fois de plus pris d’assaut par Caïman de Douala. Leurs attaquants manqueront de lucidité devant les filets. L’Oiseau de la Menoua incapable de voler durant toute la rencontre va lever les ailes en fin de partie. Mais les joueurs de Caïman vont mieux se regrouper pour annihiler les assauts. La rencontre va s’achever sur ce score.
Guy Nsigué à Dschang
Fiche Technique
– Score: Aigle de Dschang 0- Caïman de Douala 1
– Stade : Cenajes de Dschang
– Spectateurs : 6000
– Climat : temps ensoleillé
– Durée : 90+4
– Officiels : Ac : Mballa Owona,
A1 : Oloa séverin,
A2 : Temukung,
A4 : Issoufou Arouna,
Commissaire : Banobak René Joly.
– Avertissements : Dago Kingsley (75’), Mbimbé II Haaron( 22’) pour Caïman de Douala, Mboh (39’), Kenfack Germain ( 75’) pour Aigle de Dschang.
– Expulsions : RAS
– Buteur : Makon Nloga (14’) pour Caïman de Douala
– Meilleurs joueurs : Biyaga François et Pehn Lambert pour Caïman de Douala, Mbogning et Patouo pour Aigle de Dschang.
– Équipes:
- Aigle Royal de la Menoua : 1-Wintcheu, 20-Ntomme, 27-Mboh, 6-Patouo, 26-Mbogning, 2-Tedjeu, 8-Atenena (29-Kaoua, 70’), 13-Emaleu ( 25-Kenfack, 59’), 9-Bikeck, 3-Ndongo, 19-Nkama ( 30-Epesse, 55’). Reserves : 24-Dongmo, 10-Kenfack Etienne, 18-Njithe, 16-Tene Martial. Coach : Wamba Michel.
- Caïman Club de Douala : 1-Bassonock, 15-Mbimbe, 24-Dago, 3-Bilem, 17-Mohammed, 6-Tobbo Eyango ( 7-Dogmo, 80’), 20-Makon, 11-Pehn ( 12-Mougnoutou, 81’), 5-Mouangue, 10-Biyaga ( 2-Denggou, 70’), 9-Essono. Reserves : 4-Djene Mbollo, 14-Kengue Mpeck. Coah : Alexandre Belibi.