Grâce au succès acquis devant DAC 2000 (0-2) le week-end dernier, FC Yaoundé II est officiellement promu en Elite One. Derrière le leader, AS Fortuna est à un point de la montée également.
Dès leur victoire 0-2 sur Douala Athletic Club 2000 vendredi dernier, les joueurs de FC Yaoundé II ont fêté leur accession en Elite One. Avec un total de 60 points à son actif dont 3 de plus que le club d’AS Fortuna (57 points), son poursuivant direct, le club du maire de la Commune de Yaoundé II, Luc Assamba, est en effet officiellement promu en division supérieure. Même s’il faut patienter encore un petit peu et surtout, remporter l’un de ses deux derniers matchs de la saison pour être définitivement sacré champion du Cameroun en Elite Two. Si le club est battu lors de ses deux prochaines sorties et que, de son côté, AS Fortuna cumule deux victoires, c’est lui qui finira alors champion avec 63 points.
Mais là n’est pas le plus important pour le club de Roger Noah. L’ex-club de Frank Zambo Anguissa et d’Anatole Abang doit davantage se concentrer sur sa montée en première division. L’équipe n’a besoin que d’un point pour garantir sa place en Elite One. Et ce n’est pas gagné. Car, derrière l’intouchable FC Yaoundé II, deux billets restent à prendre pour l’ascenseur qui mène en D1. Et AS Fortuna n’est pas seul sur le coup. Deux autres équipes sont également dans la course pour ces places : Fovu de Baham et Panthère de Bangangté. Respectivement classés troisième et quatrième du championnat avec 51 points chacun, les deux clubs peuvent encore revenir à hauteur d’AS Fortuna. D’ailleurs, lors de cette 33e journée, l’on assistera à un duel déterminant entre Panthère et Fortuna à Bangangté. Le destin des locaux est en jeu et on les imagine mal laisser leurs adversaires repartir sans y laisser des plumes. D’un autre côté, les visiteurs doivent tout donner pour ne pas perdre le match ; car en cas d’égalité des points (57 points chacun) au soir de la 34e et dernière journée, Panthère devrait être le plus avantagé car ayant alors remporté les deux matchs (0-1 lors de la phase aller) qui les auront opposés au cours de la saison.
Arthur Wandji