Le club du Littoral a décroché son ticket ce dimanche suite à sa victoire sur Fovu de Baham à Bafoussam. Au stade du Cenajes de Dschang, Aigle de la Menoua s’est relancé en prenant le dessus sur Achille Fc de Sa’a par deux buts contre un.
A deux journées de la fin de l’Elite Two, Chantier Naval et Industriel du Cameroun est la première équipe qui évoluera la saison prochaine en Elite One. En déplacement ce dimanche au stade municipal de Bafoussam, les poulains de Maurice Mpondo ont pris le dessus, 1-0, sur ceux de Gabriel Zabo. Le but des visiteurs a été inscrit à la 82e minute. Sur une passe de corner, le joueur Elangue Penda trompe la vigilance du gardien Mekou Ayiagnigni de Fovu qui capte le ballon après la ligne de but. L’arbitre central, Kara Kara, n’hésite pas à pointer le rond central. Le but de Chantier Naval est indiscutable. A huit minutes de la fin de la partie, le banc de touche des visiteurs exulte.
Jusqu’à ce qu’intervienne l’ouverture du score, c’est Fovu de Baham qui avait pris l’ascendance sur les visiteurs. Mais ses attaques ont péché par de nombreuses maladresses, et les nombreux ballons sur la transversale. joutées aux ballons placés sur la barre transversale. Par plusieurs reprises, Chantier Naval a vu ses lucarnes sauvées grâce à la grande classe de son gardien, Bossonock. A la tribune A, le climat était un peu tendu. Par plusieurs reprises, on a vu Faustin Domkeu, bailleur de fonds de Chantier Naval, par ailleurs président de l’Union de Douala et de l’Association des clubs de première division se lever pour faire des remontrances à ses joueurs et à son entraîneur.
Au niveau de la main courante, des spectateurs, acquis à la cause de Fovu de Baham, ne cessaient d’intimider le premier assistant, Romy Njock. Même l’entraîneur de Fovu de Baham a estimé à un moment donné que les arbitres étaient en mission à Bafoussam. Mais le but de la 82e minute viendra mettre un terme aux échauffourées dans un camp comme dans l’autre.
Avant cette 24e journée, Fovu de Baham avait encore toutes les chances de monter en première division en cas de victoire ou de match nul devant le leader Chantier Naval.
À entendre les dirigeants, les espoirs semblent désormais perdus. «Nous sommes obligés de repartir à zéro l’année prochaine après cette défaite. Je ne suis pas découragé mais c’est un problème de logique parce qu’on ne pourra plus accéder en première division. Les deux dernières journées nous allons les jouer pour l’honneur », avoue Gabriel Zabo.
Pour Maurice Mpondo, «cet après-midi les enfants ont compris et c’est cela qui a valu cette victoire. C’est une grande satisfaction parce que les enfants ont tout donné. Ce qui a fait la différence cette saison c’est que les joueurs ont respecté les consignes qu’on leur donnait. C’est le fruit de ces efforts que nous récoltons aujourd’hui».
Le gardien des visiteurs a d’ailleurs reconnu que malgré la victoire, ils ont rencontré une très bonne formation de Fovu de Baham.
Du côté du stade du Cenajes de Dschang, Aigle Royal s’est relancé suite à sa victoire, 2-1, sur Achille Fc de Sa’a. Derrière Chantier Naval avec désormais 47 points, les deux autres qualifiés sortiront du trio Apejes de Mfou, Njalla Quan Academy et Aigle de la Menoua.
Francis Kamga à Bafoussam
Les résultats de cette 24ème Journée de l’Elite Two
– DAC – Sahel (1-0)
– Aigle – Achille (2-1)
– TKC – Matelots (1-1)
– Santos – NQSA (2-1)
– Avenir – Roumde (0-0)
– Fovu club – CNI/UIC(0-1)
– Mayo Rey – APEJES (0-2