Après deux années passées en Elite Two, Aigle Royal de la Menoua renoue avec les délices de l’Elite One. Sa qualification a été obtenue de haute lutte devant Chantier Naval, le champion de la saison. Ils étaient près de 5000 spectateurs à faire le déplacement du stade du Cenajes, malgré la pluie, pour donner de la voix à la victoire des noir et jaune.
Le président du conseil d’administration, Maître Penka Michel, a été longuement ovationné dès sa descente à la main courante. Le préfet de la Menoua, Paul Naseri Bea, le maire de Dschang, Bernard Momo, le délégué régional des sports et de l’éducation physique pour l’Ouest, Emmanuel Bipona, et le gouverneur de l’Ouest, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, aucune personnalité ne voulait rater l’exploit. La mascotte des Lions indomptables, Ngando Picket, avait fait le déplacement de Dschang. Autant dire que la fête du football s’annonçait grandiose.
L’heure du début de la partie ayant été décalée pour cause de pluie, c’est vers 16h que sera donné le coup d’envoi par l’arbitre central, Francis Bidias.
Les joueurs ne vont pas passer par les préliminaires des observations. Dès la 3e minute, c’est Baidam qui donne un avertissement aux visiteurs avec un centre sur Evina Manga, qui rate son coup de tête. Deux minutes plus tard, le gardien de Chantier Naval commet une boude en laissant retomber un ballon qu’il avait pourtant pratiquement maîtrisé. Seulement, les attaquants de El-Pacha avaient déjà amorcé leur retour.
Sur une mauvaise sortie du gardien Bassonock de Chantier Naval à la 17e minute, Mpouma Manga, pourtant bien placé place le ballon dans le décor. Aigle s’installe pratiquement dans le camp de Chantier Naval sans toutefois réussir à inquiéter la défense et le gardien.
A la 24e, Mpouma amorti un ballon en retrait entre deux défenseurs de Chantier Naval. Malgré tout le temps qu’il prend pour se retourner, sa frappe passe à la lisière du montant droit. Le public ne cesse de pousser dans les tribunes et tout autour de l’aire de jeu.
Chantier Naval commence ses assauts à la 37e minute avec un centre de Pom Pom qui ne trouve pas la tête de Namat. La pause intervient sur le score de parité de 0 but partout.
Un défilé des élites de la Menoua est observé dans les vestiaires de l’Aigle où les joueurs et entraîneurs reçoivent beaucoup de promesses de primes en cas de victoire.
Quatre minute après la reprise, Evina, sur un centre de Kueti, bat le gardien Bassonock de Chantier Naval pour l’ouverture du score. L’euphorie est au rendez-vous.
Chantier Naval aurait pu créer l’égalisation à la 70e minute. Le ballon de Namat est dévié au niveau de la barre transversale par une claquette du gardien Antoine Moumda.
À la 73e minute, le capitaine Tawamba fusille le gardien de Chantier Naval d’un tir à l’extérieur de la surface de réparation après un raid du centre du terrain.
Evina marquera son second but du match sept minutes après, reprenant un ballon devié dans la surface de but par le gardien adverse.
En deux minutes, Tonye et Namat marquent pour Chantier Naval et réduisent ainsi le score. La pression change de camp et la fébrilité se fait sentir. Le public commence alors à douter. Mais Evina n’entend pas se laisser doubler et marque son troisième but du match à la 89e minute. Les cris s’enchaînent, les congratulations interminables se succèdent. Aigle, 4, Chantier Naval, 2.
C’est sur ce score que la partie s’achève.
Francis Kamga à Dschang