Après sa victoire à l’extérieur lors de la première journée, l’Oiseau de la Menoua a été contraint à un match nul (0-0) par Cosmos de Bafia ce samedi à Dschang.
Les supporters d’Aigle royal de la Menoua qui se sont rendus en masse au stade du Cenajes de Dschang ce samedi sont rentrés l’air visiblement déçu. Après la victoire de la première journée à Bamenda, 2-0, face à National Polytechnic, les supporters de l’Oiseau de la Menoua ont cru que leur équipe allait faire de son adversaire de la deuxième journée, une bouchée. Cosmos de Bafia, perdant de la première journée (2-0), à domicile face à Feutcheu Fc. Ces paramètres rendaient les supporters d’Aigle confiant avant le coup d’envoi, quant à l’éventuelle victoire de leur équipe. Que non !
C’est Cosmos de Bafia qui s’est offert les plus belles occasions de buts à la première mi-temps. La maladresse de ses attaquants et la grande forme de Fabrice Wintcheu, le gardien de buts d’Aigle, n’ont pas permis aux visiteurs de trouver le chemin des filets. C’est à la deuxième mi-temps, Dieudonné Nké, l’entraîneur d’El Pacha, procède à quelques réajustements. Son équipe commence à bousculer son adversaire. El Pacha va manquer l’occasion la plus nette de buts à la 66ème minute. La frappe de Frédédick Achiri a survolé la barre transversale, alors que Yakan Essobo, le gardien de buts de Cosmos, était battu et les filets ouverts. Malgré la pression exercée dans le camp adverse, Aigle ne parviendra pas à marquer le but attendu par ses supporters, jusqu’au coup de sifflet final.
Un douzième joueur virtuel danger
Ce match avancé de la deuxième journée du championnat Mtn Elite Two a commencé avec un retard. C’est à 15h51 mn que Thérèse Raïssa Neguel Damgoua, l’arbitre, a donné le coup d’envoi de la partie. Et pour cause : Gervais Sadjo, le commissaire du match, a exigé des autorités de la ville, la présence des forces de sécurité au stade. « Je l’ai exigé et le Sous-Préfet de Dschang a fait le nécessaire. Il y en a, même des militaires, au stade en tenue comme vous le voyez et en civil parmi les spectateurs », a indiqué le commissaire du match.
Les joueurs d’Aigle, mis en difficultés par leurs adversaires, n’ont pas toujours reçu les encouragements de leurs supporters. Les occasions de buts manquées ont, à chaque fois, suscité l’ire de ceux-ci. Certains, ne pouvant pas tenir, ont quitté les gradins pour descendre sur la main-courante afin d’exiger des remplacements de joueur ayant manqué une action de jeu. « C’est assez difficile pour ces jeunes de jouer dans cet environnement. Ils sont pour la plupart des jeunes, qui n’ont pas encore d’expérience et qui doivent l’acquérir dans la compétition. Or, si on ne les encourage pas et qu’on les insulte, certains vont craquer. Ne soyez même pas surpris qu’un gars qui a fait un mauvais match ne vienne pas à la prochaine séance d’entraînement », s’est plaint Dieudonné Nké, le coach d’Aigle royal de la Menoua. « C’est un match nul satisfaisant pour nous, puisque nous sortons d’une défaite. Nous allons surprendre beaucoup d’équipe dans cette compétition », a confié Christian Abocoum, l’entraîneur de Cosmos de Bafia.
Antoine Tella à Dschang
Fiche technique:
Aigle royal de la Menoua – Cosmos de Bafia : 0-0
-Lieu : Stade du Cenajes de Dschang
-Temps joué : 90+4
–Officiels:
Arbitre : Thérèse Neguel Damgoua, A1 : Mohamadou Awalan, A2 : Nkem Theophilus, 4ème : Blaise Ngwa. Commissaire : Gervais Sadjo
–Aigle royal de la Menoua : 22 Fabrice Wintcheu (Gk), 3 Thierry Yangoua (cap), 27 Joël Boheu, 13 Serge Essama, 15 Mbida Souleymane, 19 Abdoulaye Alingar, 11 Lucien Ndoumbé, 10 Serge Bayiha, 12 Frederick Achiri, 25 Stève Meng, 21 Dimitri Dongmo. Remplaçants : 16 Martial Signe (Gk), 5 Jeannot Ebene, 23 Jean Ehoula, 30 Nkonje Ekamba, 2 Didier Bodo, 8 Rodrigue Lonfo. Entr. Dieudonné Nké.
–Cosmos de Bafia : 1 Yakan Essobo (Gk), 15 Abouem Maya (cap), 3 François Mbgmal, 12 Mbomo Ndongo, 13 Armel Sime, 5 Cyrille Ekamba, 17 Alfred Dassi, 11 Manola Behoude, 7 Francis Tombi, 10 Alain Fabissa, 14 Ulrich Siewe. Remplaçants : Priso Njanga (Gk), 9 Jean Essaga, 8 Jean Mbassi, 18 Alexandre Mbah, 6 Tsiguia Awoukeng, 2 Ndoum Ismael, 4 Djidji Patou. Entr. Christian Abocoum.
Au-delà du match
Dieudonné Nké, par ailleurs entraîneur de l’équipe nationale des moins de 23 ans, a fustigé le comportement des supporters de l’Aigle Royal de la Menoua. Ceux-ci ont pendant toute la rencontre, adressé des propos injurieux et dénigrants envers des joueurs qu’ils considéraient comme incapables. L’on a entendu : « C’est le joueur du coach ; coach Ndolè ; Qui a même appelé ce type de joueur ici ? ». À la fin de la rencontre, il a eu une chaude discussion avec quelques uns de ces fanatiques. Le directeur général, Samuel Dongmo n’a jamais cessé de dire que ces supporters sont en partie responsables, de la descente du club en MTN Elite Two.
Le match Aigle de la Menoua-Cosmos de Bafia a été arbitré par une femme, Raïssa Damgoua Neguel. Elle a imposé le respect dès les vestiaires, avant de rendre une copie dans la rencontre positivement appréciée par les principaux acteurs. A la fin du match, les entraineurs, présidents et joueurs des deux clubs l’ont félicitée. Née le 30 décembre 1981 à Garoua, elle est arbitre FIFA depuis 2007.
Le capitaine de Aigle Royal de la Menoua, Thierry Nangoua a porté une réserve sur la qualification de David Pagou. Ce dernier s’est assis pendant toute la rencontre, sur le banc de touche de Cosmos de Bafia, avec le statut de dirigeant. Quatre jours plus tôt, il était encore le coach de Apejes de Mfou. A Dschang, on estime qu’il n’a pas été libéré par son ancien club. Ce sera à la Ligue professionnelle de football de trancher.
Hindrich ASSONGO à Dschang
Réactions
« Satisfaits de ce point pris à l’extérieur »
Abouem Maya, capitaine de Cosmos de Bafia
« Nous sommes venus ici à Dschang pour assurer d’abord le point du match nul et si possible obtenir une victoire. Je pense que nous sommes satisfaits de ce point pris à l’extérieur, compte tenu du fait que nous sortons d’une défaite. Nous avons été simplement disciplinés sur le plan tactique et comme un seul homme, nous avons tous travaillé sur le terrain sans tricher ».
« Nos supporters en demandent un peu plus »
Thierry Yangoua, capitaine d’Aigle royal de la Menoua
« Ce match nul est un mauvais résultat et nous prions nos supporters de nous encourager. Il y a beaucoup de nouveaux joueurs qui vont s’imprégner de la compétition avec le temps. Partout les supporters aiment la victoire. Ils sont là pour galvaniser leur équipe et quand la victoire ne vient pas comme aujourd’hui, il y a problème. Nos supporters sont bien avec nous. Mais, ils en demandent un peu plus et c’est à nous de travailler davantage pour les satisfaire. A Bamenda, nous avons joué plus libérés, parce que nos supporters avaient fait le déplacement et nous ont beaucoup encouragés ».
Propos recueillis par A.T. à Dschang