A l’instar du match aller disputé au Mankon municipal stadium de Bamenda, Sable de Batié et Yong Sport Academy ont une fois de plus réussi à se neutraliser au terme des 90 minutes de jeu. Ce ne sont pas les occasions de but qui ont manqué au deux formations, et encore moins les spectateurs ou les supporters pour les pousser vers la victoire.
C’est par centaines que les supporters et autres fanatiques de Yong Sport ont fait le déplacement de Mbouda où ils ont occupé toute une aile de la tribune B en plus des drapeaux vert et jaune du club de Bamenda qui flottait partout au stade, des sifflets et une dizaine de vuvuzelas étaient au rendez-vous. Ce qui a rehaussé l’animation au stade pendant toute la partie.
A la 5e minute, c’est Elias Aspeting qui donne le ton dans la surface des visiteurs avec une frappe puissante déviée en corner par le gardien Narcisse Bassileking. Deux minutes plus tard, une tête de Basile Baba passe au-dessus de la cage de Bassileking. La partie gagne en intensité. D’un tir canon à la 16e, Fotso Tagne tente de clouer au poteau le portier de Sable de Batié. Ce dernier, qui était sur la trajectoire, parvient à repousser le ballon qui est par la suite dégagé par la défense. Les San san boys reviennent de loin. Parmi les poulains de John Mayebi, ancien entraîneur de Sable de Batié, on retrouve des joueurs tels que Martial Kout et Rodrigue Meuteing, deux anciens sociétaires de Fovu de Baham et heureux finalistes de la dernière coupe du Cameroun, très remuants.
Après la demi-heure de jeu, Yong Sport s’installe pratiquement dans le camp de Sable. Un face à face entre Njayou Moulioum, milieu de terrain de Yong Sport, et le gardien Zibi tourne en l’avantage de ce dernier. Trois minutes après, c’est au tour d’Enanombel de voir son coup de tête passer au dessus de la lucarne. Malgré l’absence des buts, le public assiste néanmoins à une bonne circulation de balle, dans une partie engagée. La pause intervient sur ce score de 0 but partout. Rendu à la 57e minute de jeu, un coup franc de 25 mètres des visiteurs, exécuté par Fernando Bomgnyang, est dévié en corner par Zibi.
Monté en suspension, Martial Kout ne parvient pas à cadrer son coup de tête. Sur une sortie hasardeuse de Zibi à la 66e, la frappe croisée de Tagne Fotso passe légèrement à côté du montant gauche. Sable revient de loin. Finalement, c’est sur ce score de parité que l’arbitre central, Mouandjo Kalla, met un terme à la partie après trois minutes de temps additionnel.
Sable et Yong Sport totalisent désormais 20 points. Avec sa victoire devant As Lausanne de Yaoundé, 4 buts à 0, Renaissance sort de la zone rouge et cède provisoirement son siège à Yong Sport qui est précédé au classement par Sable.
Francis Kamga à Mbouda
Réactions des acteurs
John Mayebi, entraîneur Yong Sport : «La finition a toujours été notre problème»
Je crois que nous sommes des amis parce que Sable c’est mon ancienne maison. Au match aller ils ont aussi arraché un point à Bamenda. Nous jouons dans l’amitié mais je crois que ce point est très important parce que si vous voyez le classement c’est difficile pour toutes les équipes. Si nous parvenons à arracher un point à l’extérieur je pense que c’est un bon résultat. La finition a toujours été notre problème. Nous avons beaucoup travaillé cela mais ça n’a pas réussi. En même temps nous élaborons le jeu, il faut aussi défendre pour ne pas encaisser. C’est pour cela que nous avons joué avec un seul attaquant. Avec la victoire de Renaissance nous ne sommes pas tellement en difficulté. C’est ça le championnat. Aujourd’hui nous étions à l’extérieur. Prochainement ce sera eux et ils pourront aussi avoir des difficultés. Le plus important c’est de piétiner derrière le peloton.
Basile Baba, capitaine Sable
«Vous savez que nous sortons d’un voyage du Nord où on a joué contre Scorpion de Be. C’est vendredi qu’on est arrivé ici à Mbouda. Donc il y a la fatigue qui a un peu joué. Nous avons essayé de dominer la première manche en poussant dans le camp adverse. Même en seconde manche nous avons essayé mais ça n’a pas été. On comprend que ce n’était pas notre jour. Nous allons continuer à travailler davantage et surtout préparer le prochain match qui est la coupe du Cameroun. C’est un championnat à trois points et lors de la prochaine journée nous allons tout faire pour gagner. Il est question de galvaniser le groupe à nouveau».
Rassemblées par Francis Kamga à Mbouda