C’est le coach de Roumdé Adjia Fc de Garoua qui l’a reconnu à la fin de la rencontre qui a opposé son équipe à Coton Sport Fc. « Ils ont été très forts. Quand vous regardez le style de cette équipe, ils inspirent confiance. Ils nous ont dominés dans tous les compartiments. Nous avons beaucoup appris après avoir tenu pendant près de 45 minutes. Ce n’est pas rien. » Et les trois points engrangés au terme de ce top match de Mtn Elite One, confortent assurément l’équipe de la rive droite de la Benoué sur son fauteuil de leader de ce championnat du moins jusqu’à cette cinquième journée.
Des points bien mérités pour cette équipe qui a démarré la rencontre sous les chapeaux de roue. Ceci face à la fougue d’une formation de Roumdé Adjia poussée par des fans plus vrais que nature. C’est ainsi qu’à la 19ème minute, Sali Edgard de Coton Sport relancé par son défenseur Mbwelle efface le portier de Roumdé Adjia. Peine perdue visiblement, le cuir heurte le poteau. Roumdé Adjia pousse un ouf de soulagement et organise la replique.
28ème minute, Awana le métronome de Roumdé lance l’assaut, défait Gaha Marcellin et envoie un tir-fusée dans les buts de Coton Sport. Daouda Kassali sur le fil sauve la mise. Tout comme à la 39ème minute, lorsqu’Awana prend en chandelle la défense de Coton, avant d’échouer sur le rempart de cette formation des vert et blanc. La trêve n’aura donc que trop duré.
Les cotonculteurs reprennent la main. Owona Brice, servi par Balokog Nack, coalise avec Sali Edgard. L’agilité de ce jeune avant-centre donne du tournis, mais ne conduit pas encore dans les filets. Du moins jusqu’à la 46ème minute de jeu (1ère mn du temps additionnel). Aboubakar Vincent, l’international cadet, prend de cours la défense de Roumdé Fc. Momi Hilaire qui est en embuscade ajuste un tir qui n’a pas de pitié pour le portier Mabaya Brice de Roumdé Adjia. Le club de la rive droite de la Benoué ouvre donc le score.
A la reprise, Coton Sport tient les reines du jeu. Malgré un arbitrage quelque peu émaillé de mauvaises appréciations et de décisions dénuées de tout fondement contre l’équipe de Denis Lavagne. Mais la hargne des joueurs de Coton donne de la couleur, et lève toute équivoque.
72ème minute, Aboubakar Vincent abat un travail de titan. Il sert à l’entrée de la surface Monkam Armand qui supplante quelques défenseurs avant de faire une passe précise à Momi Hilaire qui a la position idéale. La décision est imparable, Coton Sport inscrit son 2nd but, et Momi tient son doublé. Il n’en fallait pas plus pour que l’équipe de Denis Lavagne inscrive son 3ème but à la 76ème minute de jeu, par le biais d’un Owona Brice, plus engagé que jamais à démontrer l’immensité de son talent.
Coton Sport empoche donc trois bons points et marque son inclinaison offensive. Ceci appelle t-il cela ? Le public est de plus en plus présent au Stade. Est-ce donc à dire que la marche glorieuse de Coton Sport a repris droit de cité ? Denis Lavagne confie pour sa part que « le travail doit continuer, et le reste suivra ».
Dieudonné Gaïbaï à Garoua
Fiche technique
– Avertissement : Pape Ndaw (82ème mn) pour CotonSport et Ngono (70ème mn) pour Roumdé Adjia
– Expulsion : Alioum Kada (84ème mn) pour Roumdé Adjia
– Équipes :
- Coton Sport Fc de Garoua : 1-Daouda Kassali, 5-Gaha Marcellin, 8-Bayeme Clément, 17- Al Hadj Brahim(56ème mn), 18- Pape Ndaw, 20- Balokog Nack, 23-Bwelle Guy, 26- Aboubakar Vincent, 27- Sali Edgard (80ème mn), 30- Momi Hilaire(74ème mn) – Remplaçants : 4-Nguema Obame, 7- Ndzie Eric (74ème mn), 13- Monkam Armand (56ème mn), 21- Karl Max, 25- Tahirou Soumana (80ème mn), 28-Salif Keita, 16- Mbarga Janvier.
- Roumdé Adjia Fc : 1-Mabaya Brice, 4- Ngono, 6- Baïdi Waadiebe, 9-Nassourou Moussa(52ème min), 10-Awana(78ème mn), 13- Hele Hele, 8- Beïdi Jonas, 18- Idrissou, 20- Sandjo, 23- Mbaïdiguim, 25- Kouty – Remplaçants: 16-Gonta German, 14- Mohamadou (52ème min), 7- Alioum Kada, 3- Edzimbi Zanga, 21- Ngouassa Narcisse, 27- Salatou Bouba (78ème mn), 17- Mekila Ernest.