L’information n’est pas encore officielle, mais circule déjà dans les couloirs de la fédération camerounaise de football, Fécafoot. Dans le souci de rentabiliser le stade municipal de Mbouda, fruit d’un partenariat entre la Fécafoot et la société de téléphonie mobile Mtn Cameroon qui a été inauguré le 29 août 2009 par le ministre des sports et de l’éducation physique, Michel Zoah, des tractations sont en cours au niveau de l’instance faîtière du football afin de délocaliser les matches de Fovu club de Baham et Sable de Batié qui ont pour base le vétuste stade municipal Bamendzi à Bafoussam.
Quelques jours avant le lancement au stade de la Réunification de Douala de la 51e édition du championnat d’élites, des informations remontées au niveau de la Fécafoot ont fait état de ce que le stade municipal de Bafoussam n’est pas encore prêt pour accueillir la compétition. Le problème se poserait au niveau de la grille construite tout autour de l’aire de jeu qui s’est dangereusement dégradée au fil des ces derniers mois. Au niveau de la direction des stades de Bafoussam, les regards sont actuellement tournés vers Fovu Club de Baham, qui y évolue, en vue d’une éventuelle réfection.
Les responsables de la Fécafoot auraient donc saisi cette situation pour jeter leur dévolu sur le stade municipal Mtn de Mbouda en vue des rencontres des deux clubs du département des Hauts-Plateaux. Approché à ce sujet, l’un des responsables de Fovu de Baham dit avoir eu vent de cette information mais attend d’être informé de manière officielle. Sans toutefois avoir l’intention de s’y opposer au cas où cela était confirmé, il pense que la délocalisation pourrait être conditionnée. Il évoque notamment la prise en charge par la Fécafoot des frais de transport du club de Bafoussam pour Mbouda, villes distantes d’une vingtaine de kilomètres. Compte tenu des évènements qui ont précédé l’inauguration de ce stade, il croit savoir que la Fécafoot devrait reverser aux équipes concernées les recettes du stade au cas où le public de Mbouda venait à boycotter les rencontres qui y seront programmées.
Mais on n’est qu’au niveau des supputations. Sable de Batié qui vient de voir refusée sa demande d’évoluer à Buea pourrait également avoir les mêmes exigences que Fovu de Baham. Ce qui supposerait des frais supplémentaires à débourser par l’organisateur de la compétition.
A ce jour, Panthère sportive du Ndé, au lendemain de sa victoire en coupe du Cameroun de football, a déjà émis le vœu de recevoir ses adversaires en coupe de la Caf au stade municipal Mtn de Mbouda. Question de rester dans sa région d’origine et d’être proche de son public qui constitue le 12e homme. C’est d’ailleurs fort de cela que le Capitaine à la retraite, Joseph Feutcheu, président dudit club, et ses poulains étaient récemment au Gymnase Olympique de Mbouda pour présenter leur trophée aux élites du département des Bamboutos en général et aux chefs traditionnels en particulier.
Même si cette information est un ballon d’essai lancer dans le but de tester l’état d’esprit des populations dans les Bamboutos, il est à relever qu’au-delà de l’aspect financier, le fait de faire évoluer des clubs de l’Ouest au stade municipal de Mbouda aura un double avantage. Contribuer à rehausser l’image du football camerounais de l’arrière pays, où le spectacle se joue actuellement dans ‘’des champs de patates’’ et aussi encourager la société de téléphonie mobile Mtn à poursuivre son support et son partenariat avec la Fecafoot, à travers le programme d’infrastructures sportives de proximité, qui permettra à terme la construction d’une dizaine de petits stades modernes aux normes internationales sur l’ensemble du triangle national.
Francis Kamga à Bafoussam